Programme d’études 2020-2021English
  • FRANCOIS Stéphane
      • UMONS
      FrançaisFrançais300000Q2

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Le contenu de cet enseignement est destiné à des étudiants de BA3 en sciences humaines et sociales, ayant suivi, au cours de leur cursus, plusieurs cours de sciences politiques et d'histoire des idées politiques. S'ils ont développé dans leur cursus des savoirs et des compétences dans l'analyse des phénomènes publics, il s'agit maintenant de leur donner des clés de compréhension à la politique internationale, régie par le droit. Comme il s'agit d'une nouveauté dans leur cursus, il s'agira d'initier les étudiants aux grandes lignes du droit international (ses théories, sa pratique). Son objectif est de développer les outils (connaissances et compétences) permettant la compréhension et l'analyse du droit international (c'est-à-dire les normes juridiques régissant les relations entre les États, les communautés supra-étatiques et les organisations non gouvernementales), qui peut se manifester au travers de phénomènes politiques internationaux, tels que les conflits des ressources frontalières, les guerres, les persécutions des minorités ethniques et/ou religieuses, etc.

Bibliographie indicative :
      Charles-Philippe David et Olivier Schmitt, La Guerre et la paix. Approches et enjeux de la sécurité et de la stratégie, Paris, Presses de Science po, 2020. 4eme édition révisée et complétée
      Denis Alland, Manuel de droit international public, Paris, PUF, 2019
      Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, La Guerre au nom de l'humanité. Tuer ou laisser mourir, Paris, PUF, 2012
      Pierre-Marie Dupuy & Yann Kerbrat, Droit international public, Paris, Dalloz, 2018.
      Jean Combacau & Serge Sur, Droit international public, Paris, LGDJ, 2019.
      C. Santulli, Introduction au droit européen. Organisations et principes, Paris, LGDJ, 2020.

• Mixte

Date de génération : 09/07/2021