Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Introduction à la psychologie | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en droit à l"Ecole de Droit |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UD-B1-BDROIT-010-M | UE Obligatoire | GALDIOLO Sarah | P353 - Psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
D-SCJU-205 | Introduction à la psychologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront capables (a) d'identifier les objets d'études de la psychologie, (b) de distinguer l'approche scientifique de cette discipline de l'approche populaire, (c) de caractériser les différentes approches des comportements et processus mentaux: psycho-dynamiques, humanistes et cognitivo-comportementales, (d) de décrire et définir les principaux concepts et les principales théories liés aux différentes approches, (e) de discuter des apports et des limites des différentes perspectives théoriques, (f) de décrire et expliquer les différents concepts et théories liés à la psychologie sociale (ex. stéréotypes, comparaisons de groupes, soumission et domination) et (g) appliquer les différents concepts à des cas cliniques.
Contenu de l'UE
Introduction: définitions/domaines de la psychologie
Les démarches et méthodes dans les sciences psychologiques
L'approche psycho-dynamique: la notion d'inconscient, la théorie de Freud
L'approche cognitivo-comportemental: le conditionnement répondant, opérant, l'apprentissage social, les biais cognitifs, l'acceptation émotionnelle
L'approche humaniste: les principes, les théories de Maslow et de Rogers, la notion d'autoactualisation
L'approche systémique: les axiomes de la communication, l'approche stratégique, l'approche structurale
Introduction à la psychologie sociale: formation des stéréotypes, attitudes de soumission et de domination
Analyse de cas
Compétences préalables
Néant
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Examen écrit comportant des questions fermées et des questions ouvertes (de rétention, de compréhension et de réflexion)
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
idem Q2
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
D-SCJU-205 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
D-SCJU-205 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
D-SCJU-205 | Slides, articles scientifique et vidéos déposés sur Moodle |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
D-SCJU-205 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
D-SCJU-205 | Document audio-visuel présenté et commenté au cours Articles illustratifs |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
D-SCJU-205 | Néant |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
D-SCJU-205 | Non autorisé |