Programme d’études 2020-2021English
Maquette numérique et conception collaborative
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M2-FINADB-005-MUE ObligatoireGALLAS Mohamed-AnisA510 - Service de Conception Architecturale
  • GALLAS Mohamed-Anis
  • SAURA LORENTE Gregorio

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français66120022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-405BIM et conception architecturale collaborative661200Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Développer le travail en équipe
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Contribuer à l'élaboration de savoirs et à leur diffusion auprès de professionnels ou du public
    • Adopter une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action
  • Instruire une question en matière d'architecture
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'architecture
    • Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte architectural ou urbain
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture
    • Développer le travail en équipe
    • Consolider sa culture architecturale et urbaine par une démarche de recherche
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes architecturales
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Contribuer à l'élaboration de savoirs et à leur diffusion auprès de professionnels ou du public
    • Adopter une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage UE

1.    Développer une maitrise de la notion de maquette numérique (BIM : Building Information Modeling) et ses impacts sur les pratiques de conception
2.    Être capable de structurer un processus de conception collaborative et de partage des données de conception de construction et de gestion du bâtiment
3.    Être capable de mesurer les apports et les limites de la transition numérique dans le secteur AEC

 

Contenu de l'UE

Le programme est constitué de deux capsules :
1.    Capsule théorique (4 thèmes)
a.    Théorie du BIM (maquette numérique)
b.    Processus de conception et maquette numérique
c.    Conception collaborative et maquette numérique
d.    Maquette numérique : outils, modèles, représentation, acteurs et rôles

2.    Capsule pratique
a.    Ce cours intègre une partie appliquée matérialisée par un exercice de conception collaborative in situ/à distance mettant en oeuvre un ensemble de dispositifs numériques de travail collaboratif.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuve pratique
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La présence aux travaux dirigés est obligatoire avec une vérification à la fin de chaque séance. Ces TD donnent lieu à une série d'évaluations intermédiaires (QCM/rendu de TP) faisant partie de l'évaluation finale de l'AA. L'absence aux séances de TP et/ou la non-remise des travaux associés sont sanctionnées par une cote nulle.  Seules les absences pour cas de force majeure seront prises en compte sur la base d'un justificatif valable à remettre au secrétariat dans les 24h qui suivent la séance concernée.
Autre que ces évaluations intermédiaires, l'évaluation finale se composera de la remise d'un travail de conception collaborative d'un projet (précision donnée au début du cours) à présenter en session d'examen. Le choix final de pondération entre les différents modes d'évaluation sera précisé au début du cours (cours introductif) et communiqué via sa page Moodle
 

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Epreuves pratiques
  • Exercice(s) coté(s)
  • eTest

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Le choix final pour le mode d'évaluation pour le Q3 et de sa pondération seront précisés suite à la communication des résultats de la session du Q1 et via la page Moodle du cours.

 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Néant

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CARC-405
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-405
  • Mixte

Supports principaux

AA
A-CARC-405

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-4051.    Renou, Jonathan. Revit pour le BIM: Initiation générale et perfectionnement structure, 2018.
2.    Picon, Antoine. Digital Culture in Architecture: An Introduction for the Design Professions. Basel: Birkhäuser, 2010.
3.    Celnik, Olivier, Eric Lebègue, et Guersendre Nagy. BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, 2015.
4.    Hoyet, Nadia, Fabien Duchène, et Marc de Fouquet. BIM et architecture: programmation, conception, construction, exploitation, 2016.
5.    Présentations (par thème abordé)
6.    http://www.objectif-bim.com/
7.    https://www.bimportal.be/fr/

Supports complémentaires

AA
A-CARC-405

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CARC-405Sans objet
 

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-405Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-CARC-405Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be