Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Maquette numérique et conception collaborative | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-M2-FINADB-005-M | UE Obligatoire | GALLAS Mohamed-Anis | A510 - Service de Conception Architecturale |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 6 | 6 | 12 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-CARC-405 | BIM et conception architecturale collaborative | 6 | 6 | 12 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
1. Développer une maitrise de la notion de maquette numérique (BIM : Building Information Modeling) et ses impacts sur les pratiques de conception
2. Être capable de structurer un processus de conception collaborative et de partage des données de conception de construction et de gestion du bâtiment
3. Être capable de mesurer les apports et les limites de la transition numérique dans le secteur AEC
Contenu de l'UE
Le programme est constitué de deux capsules :
1. Capsule théorique (4 thèmes)
a. Théorie du BIM (maquette numérique)
b. Processus de conception et maquette numérique
c. Conception collaborative et maquette numérique
d. Maquette numérique : outils, modèles, représentation, acteurs et rôles
2. Capsule pratique
a. Ce cours intègre une partie appliquée matérialisée par un exercice de conception collaborative in situ/à distance mettant en oeuvre un ensemble de dispositifs numériques de travail collaboratif.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
La présence aux travaux dirigés est obligatoire avec une vérification à la fin de chaque séance. Ces TD donnent lieu à une série d'évaluations intermédiaires (QCM/rendu de TP) faisant partie de l'évaluation finale de l'AA. L'absence aux séances de TP et/ou la non-remise des travaux associés sont sanctionnées par une cote nulle. Seules les absences pour cas de force majeure seront prises en compte sur la base d'un justificatif valable à remettre au secrétariat dans les 24h qui suivent la séance concernée.
Autre que ces évaluations intermédiaires, l'évaluation finale se composera de la remise d'un travail de conception collaborative d'un projet (précision donnée au début du cours) à présenter en session d'examen. Le choix final de pondération entre les différents modes d'évaluation sera précisé au début du cours (cours introductif) et communiqué via sa page Moodle
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Le choix final pour le mode d'évaluation pour le Q3 et de sa pondération seront précisés suite à la communication des résultats de la session du Q1 et via la page Moodle du cours.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-CARC-405 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-CARC-405 |
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Supports principaux
AA | |
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A-CARC-405 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-CARC-405 | 1. Renou, Jonathan. Revit pour le BIM: Initiation générale et perfectionnement structure, 2018. 2. Picon, Antoine. Digital Culture in Architecture: An Introduction for the Design Professions. Basel: Birkhäuser, 2010. 3. Celnik, Olivier, Eric Lebègue, et Guersendre Nagy. BIM et maquette numérique pour l'architecture, le bâtiment et la construction, 2015. 4. Hoyet, Nadia, Fabien Duchène, et Marc de Fouquet. BIM et architecture: programmation, conception, construction, exploitation, 2016. 5. Présentations (par thème abordé) 6. http://www.objectif-bim.com/ 7. https://www.bimportal.be/fr/ |
Supports complémentaires
AA | |
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A-CARC-405 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-CARC-405 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-CARC-405 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-CARC-405 | Autorisé |