Programme d’études 2020-2021English
Conception environnementale, du bâtiment à la ville
Unité d’enseignement du programme de Master en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M1-ARCHIT-016-MUE ObligatoireHUBERT YvesA520 - Service des Projets, Ville et Territoire
  • HUBERT Yves

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24000022.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-414Conception environnementale, du bâtiment à la ville240000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question en matière d'architecture et d'urbanisme
    • Dégager et articuler les différentes composantes constituant un contexte architectural, urbain ou territorial
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'aménagement du territoire
    • Maîtriser les enjeux sociétaux contemporains de l'aménagement du territoire
  • Elaborer une réponse spatiale située
    • Développer une démarche architecturale ou urbanistique durable
    • Faire preuve d'innovation et de créativité dans des situations en constantes évolution
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes de l'aménagement du territoire
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture, l'urbanisme et l'aménagement du territoire
    • Développer les capacités de gestion et de gouvernance propres aux processus architecturaux et urbanistiques
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique
    • Faire preuve d'autonomie de réflexion et d'action

Acquis d'apprentissage UE

Appréhender les notions que couvrent le terme environnement ;
Intégrer les domaines des compétences sous entendues dans les questions environnementales ;
Se constituer un glossaire selon les domaines de compétence abordés ;
Eveiller le regard sur les outils de compréhension et de lecture des caractéristiques  environnementales d'un site ;
Appréhender les qualités environnementales d'un projet à partir du concept des îlots de chaleur ;
Concevoir un projet à travers le prisme des préoccupations environnementales ;
Se saisir d'outils d'évaluation et d'aide à la décision ;
Se confronter à un cas d'étude.
 

Contenu de l'UE

Evolution historique et non exhaustive des concepts dans les questions environnementales ;
Spécificité des enjeux environnementaux en lien avec le bâti, le milieu urbain et la ville ;
Du territoire au bâtiment, recommandations, typologie et matérialités d'un projet à haute valeur environnementale ;
Approche d'argumentation, de priorisation et d'évaluation du dispositif environnemental du projet ;
Etude de cas en atelier.
 

Compétences préalables

Maîtrise du projet architectural  et de l'espace non bâti;
Notion de base sur la typologie des paysages en Europe ;
Capacité à restituer une lecture du contexte d'un projet architectural et de son intégration dans son territoire urbain ou rural ;
Maîtrise des outils de représentation et de composition architecturale ;
Maîtrise des échelles d'approche et de projet ;
Bonne compréhension des enjeux sociétaux.

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation se base sur d'une part la remise d'une étude de cas développée individuellement ou en groupe de deux personnes(voir trois personnes) et formalisé dans une plaquette A3 (+/- 12 pages) et d'autre part, une présentation orale de chacune des équipes suivie d'un échange sous la forme de questions/réponses.
 

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation se base sur d'une part la remise d'une étude de cas développée individuellement ou en groupe de deux personnes(voir trois personnes) et formalisé dans une plaquette A3 (+/- 12 pages) et d'autre part, une présentation orale de chacune des équipes suivie d'un échange sous la forme de questions/réponses.
 

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-414
  • Cours magistraux

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-414
  • Face à face

Supports principaux

AA
A-PRVT-414

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-414Sans objet

Supports complémentaires

AA
A-PRVT-414

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-414Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-414Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-PRVT-414Autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be