Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme III | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-B3-ARCHIT-004-M | UE Obligatoire | DEPREZ Anne | A530 - Service d'Architecture et Société |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-ARSO-003 | Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme III | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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UA-B2-ARCHIT-003-M Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme II |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
L'histoire de l'architecture joue un rôle spécifique de premier plan pour familiariser l'étudiant "futur architecte" aux pratiques du passé.
L'histoire matérielle de l'architecture et de sa culture constructive vise à former chez l'étudiant le recul historique et la culture architecturale.
Le cours fait acquérir à l'étudiant une culture architecturale par l'étude de cas de divers programmes, structures, techniques et formes. Il développe sa faculté de juger autant le génie constructif qu'artistique et culturel par l'étude de l'invention typologique (de la commodité d'usage à la conception spatiale), de l'innovation technique (de la stabilité tectonique à l'ordonnance architecturale) et de la créativité dans la composition et la théorie architecturale (du module et rythme à la beauté plastique).
Par la mise en situation-problème de l'architecture des temps modernes, le cours approfondit les questions particulières comme le lieu, le mode constructif, la morphologie, la structure, la luminosité, la spatialité, le décor ou l'ornement. Une étude sur le terrain d'un vestige architectural vise à éveiller la responsabilité du futur architecte face à ce patrimoine moderne.
Une étude d'une production architecturale des temps modernes à partir d'un traité en architecture vise à éveiller le futur architecte à l'importance de la théorie architecturale.
Avec le recul historique et contextuel sur des réalisations significatives, l'étudiant approfondit sa réflexion critique sur le processus de conception et sa mise en oeuvre ainsi que sur la codification de la théorie architecturale et du message culturel.
Contenu de l'UE
Renaissance : Quattrocento à Florence, classique à Rome et vénitienne ; France et Pay-Bas espagnols.
Baroque : Rome et Pays-Bas méridionaux.
Classicisme : France de Louis XIV
Rocaille/Rococo : France de Louis XV
Néoclassisme : France de Louis XVI et Belgique sous les Habsbourgs d'Autriche
Compétences préalables
A.A. "Histoire et théorie de l'architecture et de l'urbanisme I et A.A. Histoire et théorie de l'architecture et de l'urbanisme II".
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit d'après les documents visuels (QCM avec justification raisonnée, texte lacunaire et présentation structurée et explicative d'un édifice majeur, analyse comparée de deux édifices).
Travail écrit d'analyse sur le terrain relatif à un vestige architectural moderne local à partir des outils d'analyse du cours.
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit d'après les documents visuels (QCM avec justification raisonnée, texte lacunaire et présentation structurée et explicative d'un édifice majeur, analyse comparée de deux édifices).
Travail écrit d'analyse sur le terrain relatif à un vestige architectural moderne local à partir des outils d'analyse du cours.
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Examen écrit d'après les documents visuels (QCM avec justification raisonnée, texte lacunaire et présentation structurée et explicative d'un édifice majeur, analyse comparée de deux édifices).
Travail écrit d'analyse sur le terrain relatif à un vestige architectural moderne local à partir des outils d'analyse du cours.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-ARSO-003 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-ARSO-003 |
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Supports principaux
AA | |
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A-ARSO-003 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-ARSO-003 | - Middelton R., Watkin D., Architecture du XIXe siècle (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1993. - Murray P., Architecture de la Renaissance (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1992. - Norberg-Schulz Ch., Architecture baroque (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1992. - Norberg-Schulz Ch., Architecture baroque tardive et rococo (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1994. |
Supports complémentaires
AA | |
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A-ARSO-003 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-ARSO-003 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-ARSO-003 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-ARSO-003 | Autorisé |