Programme d’études 2020-2021English
Histoire et théories de l'architecture et de l'urbanisme III
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
A-ARSO-003
  • DEPREZ Anne
      • UMONS
      FrançaisFrançais186000Q1

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      FAU Q3 BA3 FR 2020-2021 HISTOIRE ET THEORIE DE L'ARCHITECTURE ET URBANISME III

La matière de l'examen porte sur les chapitres du cours sur l'architecture des temps modernes (50 %) en version Powerpoint sur Moodle cours et capsules enregistrées sur la chaîne ARCHIMODERN en streaming sur Teams.
      La mise en place de travaux de groupe " in situ " (50 %) au travers des approches du décor architectural liées au patrimoine éclectique se développe à partir des traités architecturaux et recueils d'ornements disponibles sur Teams.
      Comme pour la première session, pour les étudiants qui ont échoués sur la partie de l'examen écrit, l'examen à distance aborde la matière sous la forme de quatre types de questions (2h.) :
      à choix multiple,
      à glisser/déposer l'(e) expression/mot manquant dans le texte lacunaire,
      à glisser/déposer la réponse sur une représentation architecturale.
      La mise en place progressive de tests sur MODDLE sur la matière par Powerpoint prépare l'étudiant au type de questions à choix multiple de son examen écrit.
      Pour les étudiants qui ont échoués sur la partie des travaux sur l'architecture vernaculaire, le dépôt des travaux définitifs améliorés est accessible via un dépôt sur MODDLE EXAMENS.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

• Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)

Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

La matière de l'examen porte sur les chapitres du cours de l'architecture des temps modernes en version Powerpoint avec un enregistrement de capsules vidéo sur la chaîne ARCHIMODERN sur Teams et le travail écrit de réflexion sur la théorie et le patrimoine architectural moderne.

L'examen écrit à distance (50 %) aborde la matière sous la forme de quatre types de questions (2h.) :
      - à choix multiple,
      - à menu déroulant pour identifier par l'image un(e) l'édifice/civilisation/période historique,
      - à glisser/déposer l'(e) expression/mot manquant dans le texte lacunaire,
      - à glisser/déposer la réponse sur une représentation architecturale.

Concernant le travail écrit (50%), sa remise est accessible dans un délai d'une semaine via le dépôt " devoir " sur MODDLE.

La mise en place progressive du TEST sur les chapitres de la matière prépare l'étudiant au type de question à choix multiple de son examen écrit.

Renaissance : Quattrocento à Florence, classique à Rome et vénitienne ; France et Pay-Bas espagnols.
      Baroque : Rome et Pays-Bas méridionaux.
      Classicisme : France de Louis XIV
      Rocaille/Rococo : France de Louis XV
      Néoclassisme : France de Louis XVI et Belgique sous les Habsbourgs d'Autriche

- Middelton R., Watkin D., Architecture du XIXe siècle (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1993.
      - Murray P., Architecture de la Renaissance (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1992.
      - Norberg-Schulz Ch., Architecture baroque (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1992.
      - Norberg-Schulz Ch., Architecture baroque tardive et rococo (Histoire de l'architecture), Gallimard/Electa, 1994.

• A distance

• Exercices dirigés