Programme d’études 2020-2021English
Conception architecturale et urbanistique III
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation spéciales Covid-19 éventuellement prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B3-ARCHIT-001-MUE ObligatoireVAN HOLM ThomasA510 - Service de Conception Architecturale
  • ABRASSART Nathalie
  • BAUWENS Hugo
  • BOLLEN Lydia
  • BONASERA Giuseppe
  • BOURGUIGNON Isabelle
  • CAPOCCIA Roberto
  • CAZZARO Dominique
  • DANHAIVE Louise
  • DE SMET Isabelle
  • DERUMIER Thierry
  • DUQUAINE Michel
  • GLUCK Dominique
  • HENIN Henri
  • PETIT Pascale
  • SEDDIKI Chaïma
  • VAN HOLM Thomas
  • VANLUCHENE Fabian
  • VERSPEELT Franck
  • VILAIN Loïc
  • BIANCHI Michaël
  • CENCI Jeremy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français02340001818.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-013Projet d'Architecture III-I0117000Q150.00%
A-CARC-033Projet d'Architecture III-II0117000Q250.00%
A-CARC-043Voyage d'études00000Q2?%

Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Coordonner transversalement les différentes disciplines liées à l'architecture et l'urbanisme
    • Contextualiser son approche de l'architecture
    • Développer le travail en équipe
    • Concevoir et organiser des projets d'architecture adaptés à un contexte
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Maîtriser les modes d'expression oraux, écrits et graphiques
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
    • Concevoir un projet en prenant en compte les différentes échelles d'analyse
    • Développer une démarche créative à partir d'un ensemble de contraintes
    • Développer un travail de composition architectural personnel et créatif
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
    • Intégrer les dimensions techniques dans le projet
    • Concilier les dimensions créatives et fonctionnelles dans le projet
    • Adapter ses choix structurels, techniques et formels en fonction des principes et des valeurs du projet
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
    • S'insérer et travailler en équipe
    • Intégrer les différentes attentes des acteurs liés à l'architecture et l'urbanisme
    • Apporter, partager et défendre ses idées dans une réflexion collective liée aux cadres de gouvernance.
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative
    • Faire preuve d'éthique

Acquis d'apprentissage UE

Les objectifs fondamentaux sont :
- La gestion de la spatialité
- Continuer à développer sa culture architecturale contemporaine
- Confirmer son " savoir-faire " du projet d'architecture
- Assurer un travail éthique et une autonomie conceptuelle
- La gestion du langage architectural.
Ces objectifs seront développés au travers de projets d'architecture autour de la notion " d'habiter " et concrétisés dans des projets d'architecture liés à l'étude et à la conception de logements groupés et/ou partagés intégrant des notions de mixité.

Contenu de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
-Affirmer un parti architectural et l'étayer par un choix de références analysées et commentées.
-Trouver l'équilibre entre démarche intuitive et rationnelle.
-Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture mixte et son contexte territorial.
-Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions du projet en créant des conditions de partage.
-Maîtriser la correspondance entre espaces et systèmes constructifs.
-Savoir intégrer des paramètres tels que : Notions "public/privé", statut des espaces, densité, mixité, mobilité, paysage, composante socio-économique, contexte réglementaire (Codt, normes PMR, fire standards), parcimonie des ressources et du sol, durabilité, éco-construction, ...
-Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies ci-dessus.  
-Maîtriser les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette.
-Maîtriser les termes spécifiques du langage architectural.
-Développer le travail de groupe dans le cadre d'un diagnostic territorial.
-Restituer et appliquer les acquis antérieurs en matière de composition architecturale de manière transversale avec les cours théoriques.

Compétences préalables

UA-B2-ARCHIT-001-M CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBANISTIQUE II

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Présentations, travaux, évaluation continue et jury forment un total de 50 % de l'évaluation de l'UE.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Présentations, travaux, évaluation continue et jury forment un total de 50 % de l'évaluation de l'UE.

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Evaluation de l’UE en Q3

Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette UE

Evaluation des AA en Q3

AAEvaluation des AA en Q3
A-CARC-013Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
A-CARC-033Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
A-CARC-043Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CARC-013
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-CARC-033
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement
A-CARC-043
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-013
  • Face à face
A-CARC-033
  • Mixte
A-CARC-043
  • Mixte

Supports principaux

AA
A-CARC-013
A-CARC-033
A-CARC-043

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-013Néant
A-CARC-033Néant
A-CARC-043Sans objet

Supports complémentaires

AA
A-CARC-013
A-CARC-033
A-CARC-043

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-CARC-013Néant
A-CARC-033Néant
A-CARC-043Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-013Néant
A-CARC-033Néant
A-CARC-043Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-CARC-013Non autorisé
A-CARC-033Non autorisé
A-CARC-043Non autorisé
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 09/07/2021
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be