Programme d’études 2020-2021English
Projet d'Architecture III-II
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
A-CARC-033
  • ABRASSART Nathalie
  • BAUWENS Hugo
  • BIANCHI Michaël
  • BOLLEN Lydia
  • BONASERA Giuseppe
  • BOURGUIGNON Isabelle
  • CAPOCCIA Roberto
  • CAZZARO Dominique
  • DANHAIVE Louise
  • DE SMET Isabelle
  • DERUMIER Thierry
  • DUQUAINE Michel
  • GLUCK Dominique
  • HENIN Henri
  • PETIT Pascale
  • SEDDIKI Chaïma
  • VAN HOLM Thomas
  • VANLUCHENE Fabian
  • VERSPEELT Franck
  • VILAIN Loïc
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais0117000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Présentations, travaux, évaluation continue et jury forment un total de 50% de l'évaluation de l'UE.

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Présentations, travaux, évaluation continue et jury forment un total de 50% de l'évaluation de l'UE.

      Contenu de l'AA

      A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
      -Développer un parti architectural et l'étayer par un choix de références analysées et commentées.
      -Rechercher l'équilibre entre démarche intuitive et rationnelle.   
      -Analyser et comprendre le programme d'un projet d'architecture et son contexte.
      -Organiser et hiérarchiser les différentes fonctions du projet.
      -Maîtriser la correspondance entre espaces et systèmes constructifs.
      -Savoir intégrer des paramètres tels que : Notions "urbain/rural", différents statuts des espaces, mitoyenneté, normes PMR, normes incendies, ...
      -Concevoir un projet créatif personnel qui répond aux différentes contraintes et exigences définies ci-dessus.  
      -Maîtriser les conventions et les moyens de représentation architecturale graphique en 2D-3D et maquette.
      -Maîtriser les termes spécifiques du langage architectural.
      -Développer le travail de groupe.

      A l'issue de cet enseignement, les étudiant(e)s seront en mesure de :
      - Maîtriser un parti architectural et l'étayer par un choix de références analysées et commentées.
      - Comprendre que le processus de composition architecturale est une démarche globale et complexe en 3 dimensions de type systémique.
      - Concevoir des projets personnels et créatifs qui répondent aux problématiques liées à des programmes de type " habitat collectif ".
      - Mettre en oeuvre des solutions contextualisées aux problèmes posés.
      - Elaborer, sur base du programme du projet,  une réflexion sur la pertinence du modèle urbain, suburbain ou rural en matière de densité, gabarits, prospects, composante socio-économique, gestion des espaces communs, publics et privés, accessibilité des bâtiments aux PMR, développement de la mobilité douce, parcimonie des ressources et du sol, durabilité, éco-construction, etc.
      - Maîtriser les relations entre espaces publics et privés et créer des conditions de partage.
      - Produire des formes architecturales adéquates au contexte du programme.
      - Restituer et appliquer les acquis antérieurs en matière de composition architecturale des logements (agencement, dimensionnement, orientations, ensoleillement, tracé des circulations verticales, etc.).
      - Maîtriser les conventions de dessin d'architecture et les moyens de représentation et d'expression de la communication graphique.
      - Elaborer un argumentaire en utilisant le vocabulaire et les termes du langage architectural.
      - Pratiquer une communication interpersonnelle adaptée à chaque contexte.
      - Poursuivre l'investigation en matière d'habitat en y ajoutant les questions liées à la gestion des espaces non bâtis, du paysage et d'une manière plus générale de l'aménagement du territoire.
      - Analyser un contexte défini et réaliser une étude préalable à la formulation d'un diagnostic.
      - Initier le questionnement sur les attitudes architecturales à travers les enjeux et problématiques de l'aménagement du territoire et du développement durable au regard des différents règlements en vigueur en Région wallonne.

      Supports principaux non reproductibles

      Néant

      Support complémentaires non reproductibles

      Néant

      Autres références conseillées

      Néant

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be