Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences de l'éducation, à finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires (Charleroi) |
Afficher les AA | |||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | ||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-C Actualités pédagogiques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-C Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-C Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-C Séminaire de préparation au mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-C Stage 1 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | 15 | ||||||||||||||||
Analyse des contextes scolaires | 15 | ||||||||||||||||
Module organisé en 2020-2021 sur le site de Mons et sur le site de Charleroi | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-001-C Analyse des politiques éducatives | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-002-C Analyse des pratiques de classe | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-003-C Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | 25 | 15 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Enseignements au choix spécifiques à la finalité spécialisée en enseignement et apprentissages scolaires | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
* « Didactique des disciplines couvertes par les socles de compétences » (organisé en 2020-2021 sur le site de Mons) ;
* « Didactique des langues étrangères » (organisé en 2020-2021 sur le site de Charleroi) ;
* « Formation de formateurs » (organisé en 2020-2021 sur le site de Charleroi) ;
* « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2020-2021 sur le site de Charleroi). | |||||||||||||||||
Didactique des langues étrangères | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2020-2021 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-007-C Bases linguistiques, psychologiques et pédagogiques de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères | 40 | 20 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-008-C Etude comparée des méthodologies en enseignement des langues étrangères | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-009-C Praxéologie de l'enseignement-apprentissage des langues étrangères | 15 | 25 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Formation de formateurs | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2020-2021 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-010-C Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-011-C Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors université | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-012-C Gestion des apprentissages et gestion de classe | 0 | 15 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
Gestion des institutions d'enseignement et de formation | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2020-2021 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M1-MEDUEN-014-C Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | 10 | 20 | 5 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-015-C Gestion des établissements scolaires - Axe administratif et financier | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-017-C Gestion des établissements scolaires - Axe pilotage - module relationnel | 21 | 9 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UP-M1-MEDUEN-018-C Gestion des établissements scolaires - Axe pilotage - module vision pédagogique et pilotage | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 45 | ||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-C Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-002-C Stage 2 | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | ||||||||
Enseignements au choix | 15 | ||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des trois modules transversaux suivants :
- « Education et développement » (organisé en 2020-2021 sur le site de Charleroi) ;
- « Langage » (organisé en 2020-2021 sur le site de Mons) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2020-2021 sur le site de Mons). | |||||||||||||||||
Education et développement | 15 | ||||||||||||||||
(Module organisé en 2020-2021 sur le site de Charleroi) | |||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-003-C Développement en contextes extrêmes | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-005-C Evaluation du développement humain et éducation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UP-M2-MEDUCA-012-C Développement durable et recherches alternatives de bien-être | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||