Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Séminaire de stratégie en ressources humaines | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
W-AETR-038 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 0 | 12 | 18 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'examen portera sur l'analyse individuelle d'une étude de cas proposée aux étudiants. Chaque étudiant devra envoyer par mail (Claire.Dupont@umons.ac.be) le rapport écrit relatif à son analyse de cette étude de cas. Il sera aussi amené à présenter oralement et défendre son analyse. Comme indiqué dans les modalités initiales du séminaire présentées en février, cette étude de cas représentera 40% de la cote finale de l'examen, les 60% restants se basant sur les cotations des 3 études de cas déjà analysées au cours du quadrimestre 2. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'examen portera sur l'analyse individuelle d'une étude de cas proposée aux étudiants.
Chaque étudiant devra envoyer par mail (Claire.Dupont@umons.ac.be) le rapport écrit relatif à son analyse de cette étude de cas. Il sera aussi amené à présenter oralement et défendre son analyse.
Comme indiqué dans les modalités initiales du séminaire présentées en février, cette étude de cas représentera 40% de la cote finale de l'examen, les 60% restants se basant sur les cotations des 3 études de cas déjà analysées au cours du quadrimestre 2.
Contenu de l'AA
Ce séminaire est décomposé en 2 parties : - Une 1ère partie consacrée à l'analyse des environnements internes et externes marquant le fonctionnement des organisations. Il s'agit de pouvoir déceler les menaces et opportunités auxquels l'entreprise fait face au niveau RH, mais aussi les forces et faiblesses qui la caractérisent à ce niveau. A l'issue de cette analyse, les étudiants doivent pouvoir déterminer les principaux enjeux RH d'une entreprise et en arriver à émettre des propositions de stratégie RH. - Une 2ème partie s'intéresse, à partir d'études de cas, à la définition de stratégies liées à des pratiques RH particulières (gestion prévisionnelle des RH, identité employeur, ...), en tenant compte des spécificités contextuelles.
Supports principaux non reproductibles
Etudes de cas
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend