Programme d’études 2020-2021English
Méthodologie spéciale du FLE
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-FRAN-402
  • BERRE Michel
  • GRAVET Catherine
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1010000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Toutes les consignes sont fournies aux étudiant.e.s par mail pour la réalisation d'un travail écrit, en plusieurs parties, sur base de lectures et d'analyses de documents présents sur Moodle ou en ligne. 
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Toutes les consignes sont fournies aux étudiant.e.s par mail pour la réalisation d'un travail écrit, en plusieurs parties, sur base de lectures et d'analyses de documents présents sur Moodle ou en ligne. 
       

      Contenu de l'AA

      L'enseignement du FLE est envisagé dans ses divers contextes tant en milieu homoglotte (publics migrants) qu'hétéroglotte (pays non francophones). 
      Précisions notionnelles et terminologiques (didactique, méthodologie, méthode, manuel, pratiques, unité, séquence, leçons, etc.). Procédures d'élaboration d'un manuel. Analyse. Contextualisation et mise en oeuvre (manuel de l'enseignant, manuel de l'élève). Analyse de manuels d'un point de vue culturel (plus particulièrement en référence à la culture de la Belgique et en fonction de la notion de genre). Passage du manuel à la classe (analyse des pratiques : procédés d'enseignement, interactions, etc.).

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Beacco J.-C., La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues, Paris, Didier, 2010. 
      Bertocchini P. et Costanzo E., Manuel de formation pratique pour le professeur de FLE, Paris, Clé International, 2008.   
      Cuq, J.-P. (dir.), Dictionnaire de didactique du français langue étrangère et seconde / ASDIFLE, Paris, Clé International, 2003.    
      de Salins G.-D., Grammaire pour l'enseignement/apprentissage du FLE, Paris, Didier/Hatier, 1996.
      Vigner G., La grammaire en FLE, Paris, Hachette, 2004 
      Le français dans le Monde - collection Numéros spéciaux "Recherches et Applicatiuons". 

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Séminaires

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be