Programme d’études 2020-2021English
Stage d'écologie montagnarde
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-BIOG-063
  • RASMONT Pierre
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais007600Q2

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      - Présentation et/ou travaux
      L'herbier, la collection entomologique, le carnet de terrain et le rapport sont évalués. Les échantillons doivent inclure surtout des plantes et des insectes qui présentent des relations symbiotiques. Tous les échantillons doivent faire l'objet de références croisées.


       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      - Présentation et/ou travaux
      L'herbier, la collection entomologique, le carnet de terrain et le rapport sont évalués. Les échantillons doivent inclure surtout des plantes et des insectes qui présentent des relations symbiotiques. Tous les échantillons doivent faire l'objet de références croisées.


       

      Contenu de l'AA

      L'activité se déroule durant 2 semaines dans une région montagneuse durant l'été du Q1 (avant le 21 septembre, donc). Cartographie et topographie. botanique, observations phytosociologiques et zoologiques, en relation avec l'étage, l'effet de versant, le vent, la neige, les contraintes du gel et le changement climatique. Il constitue aussi une première approche du travail de terrain dans les conditions difficiles.
      Travaux pratiques obligatoires.
       

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Arnold E.N. & Ovenden D. 2008. Le guide herpéto. Delachaux & Niestlé; Blondel J., 1998. Biogéographie évolutive. Collection d'écologie, Masson, Paris; Chinery M. 2005. Les Insectes d'Europe, Flammarion; Coste H., 1927. Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes, Blanchard; Heinzel H., R. Fitter & J. Parslow 2004. Oiseaux d'Europe d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Delachaux & Niestlé, Neuchâtel; Saule M. 2002. La Grande Flore illustrée des Pyrénées, Milan.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be