Programme d’études 2020-2021English
Introduction à la psychologie clinique : approches psychodynamique, comportementale et systémique
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SPCS-094
  • HENDRICK Stéphan
    • GALDIOLO Sarah
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais150000Q1

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    Evaluation de la partie théorique (80%)
    Un examen écrit sera organisé et portera sur la partie théorique du cours issue du cours magistral/à distance, des diapositives, des vidéos, ainsi que des lectures obligatoires/cas cliniques.
    Cet examen écrit comportera deux questions ouvertes et de réflexion.
    L'examen sera à cours ouvert et à distance

    Evaluation des travaux pratiques (20%)
    Dans le cadre des lectures obligatoires et des cas cliniques, les étudiants recevront des questions ouvertes. Ils seront invités à y répondre de la manière la plus précise possible. Ensuite, une évaluation par les pairs sera organisée. Les étudiants recevront aléatoirement les réponses d'un autre étudiant et pourront donner une appréciation quant à la pertinence et la justesse des réponses. Chaque étudiant reçoit ensuite son évaluation. Dans ce cas-ci, des points négatifs (- 2 points / lecture obligatoire) seront octroyés aux étudiants qui n'ont pas soumis leurs réponses pour l'évaluation par les pairs et/ou n'ont pas évalué leur pair attribué. 
    Les étudiants seront aussi invités à réaliser un travail de groupe (groupe de 5 à 7 étudiants). Pour cela, ils seront invités à sélectionner une situation clinique parmi les situations proposées. Ils devront ensuite l'analyser à partir de deux concepts issus du cours, des lectures (obligatoires et/ou conseillées), des vidéos, etc. Il s'agit d'une articulation théorico-pratique. Les étudiants seront amenés à identifier les auteurs et à respecter les normes APA. 

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

    Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    Evaluation de la partie théorique (80%)
    Un examen écrit sera organisé et portera sur la partie théorique du cours issue du cours magistral/à distance, des diapositives, des vidéos, ainsi que des lectures obligatoires/cas cliniques.
    Cet examen écrit comportera deux questions ouvertes et de réflexion.

    Evaluation des travaux pratiques (20%)
    Dans le cadre des lectures obligatoires et des cas cliniques, les étudiants recevront des questions ouvertes. Ils seront invités à y répondre de la manière la plus précise possible. Ensuite, une évaluation par les pairs sera organisée. Les étudiants recevront aléatoirement les réponses d'un autre étudiant et pourront donner une appréciation quant à la pertinence et la justesse des réponses. Chaque étudiant reçoit ensuite son évaluation. Dans ce cas-ci, des points négatifs (- 2 points / lecture obligatoire) seront octroyés aux étudiants qui n'ont pas soumis leurs réponses pour l'évaluation par les pairs et/ou n'ont pas évalué leur pair attribué. 
    Les étudiants seront aussi invités à réaliser un travail de groupe (groupe de 5 à 7 étudiants). Pour cela, ils seront invités à sélectionner une situation clinique parmi les situations proposées. Ils devront ensuite l'analyser à partir de deux concepts issus du cours, des lectures (obligatoires et/ou conseillées), des vidéos, etc. Il s'agit d'une articulation théorico-pratique. Les étudiants seront amenés à identifier les auteurs et à respecter les normes APA. 

    Contenu de l'AA

      1.   Bases du comportements humain - psychologie évolutive 2.   Bases symboliques du comportements - grands courants Psychanalyse Théories de l'attachement Humanisme TCC Systémique 3.   Evaluations et psychopathologie clinique Classifications Evaluation centrée sur les états DSM - Bases et critique (New) 4.   Evaluation centrée sur les processus et le contexte (New) Facteurs de risque et de protection - Facteurs de maintien Processus morbides de base  

    Supports principaux non reproductibles

    Voir Moodle

    Support complémentaires non reproductibles

    Voir Moodle

    Autres références conseillées

    Voir Moodle

    Mode d'enseignement

    • Face à face
    • A distance

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Conférences

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 09/07/2021
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be