Programme d’études 2020-2021English
Questions de déontologie en psychologie
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SPCE-220
  • GALDIOLO Sarah
      • UMONS
      FrançaisFrançais010000Q1

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Les étudiants seront invités à réaliser un travail de groupe (groupe de 2 à 3 étudiants). Pour cela, ils devront sélectionner un cas issu d'une demande d'avis à la commission ou relatif à une décision du conseil disciplinaire, parmi les situations proposées.
      Ils devront ensuite l'analyser eu égard au Code de déontologie, cours magistraux, lectures conseillées, dossiers thématiques de la Commission des psychologues et aux lectures scientifiques personnelles. Concrètement, les étudiants devront :
      - Indiquer à quel(s) aspect(s) déontologique(s) fait référence la situation et justifier leurs choix.
      - Identifier une possible faute, infraction ou manquement au code de déontologie (ou non) et justifier leur position
      - Se mettre à la place du demandeur (dans le cas de la demande d'avis) ou du psychologue mis en cause (dans le cas de conseil disciplinaire) et imaginer quel autre comportement aurait été adapté dans la dite situation et justifier ce choix.
      Les étudiants seront amenés à identifier les auteurs et à respecter les normes APA. Le travail ne devra pas excéder 1 page (la page de garde et la bibliographie non comprises).

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Secret professionnel, non assistance à personne en danger, gestion des dossiers, la question des mineurs, la gestion de la pandémie et du confnement, ...
      Etudes de cas issus de la Commission des Psychologues