Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Etude comparée des méthodologies en enseignement des langues étrangères | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SMSL-158 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Les étudiants seront évalués à la faveur de deux épreuves : -l'une constituera un examen écrit à distance et portera sur le contenu vu et illustré dans les dias disponibles sur Moodle ; -l'autre correspond à la réalisation d'un portfolio constitué de compte-rendus de lecture d'articles scientifiques rattachés à la didactique des langues et du second language acquisition ; le travail devra être déposé sur Moodle UNIQUEMENT sur le dépôt prévu à cet effet au plus tard le premier jour de la session d'examen d'août 2021 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Les étudiants seront évalués à la faveur de deux épreuves :
-l'une constituera un examen écrit à distance et portera sur le contenu vu et illustré dans les dias disponibles sur Moodle ;
-l'autre correspond à la réalisation d'un portfolio constitué de compte-rendus de lecture d'articles scientifiques rattachés à la didactique des langues et du second language acquisition
Contenu de l'AA
Histoire des méthodologies et analyse comparative critique des démarches didactiques existantes ; approches traditionnelle, directe, SGAV, communicative et actionnelle; cadre commun de référence ; analyses de programmes et projet ; compétence de communication et niveaux de compétences ; besoins public-cible et objectifs; analyse de sommaires de manuels d 'enseignement -apprentissage de langue étrangère
Supports principaux non reproductibles
présentations Moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Puren, C, Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues, Clé International, Paris,1988.Boyer, H, Butzbach-Rivera ,M, Pendanx, M, Nouvelle introduction à la didactique du français langue étrangère, Clé International, Paris,1990.Minder, M, Didactique fonctionnelle : objectifs, stratégies, évaluation : le cognitivisme opérant, De Boeck, Bruxelles, 2007.Galisson, R, Dictionnaire de didactique des langues, Hachette, Paris, 1976.Germain, C., Evolution de l'enseignement des langues : 5.000 ans d'histoire, Clé international, 1993.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend