Programme d’études 2020-2021English
Sciences de l'éducation et de la formation
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SIPN-134
  • DE LIEVRE Bruno
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2010000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Matières abordées lors de l'examen
      Matières vues au cours (Slides sur Moodle) :
      Cours 1 : Pédagogie?
      Cours 2 : Construire ou s'adapte?
      Cours 3 : Motiver?
      Cours 4 : Quelles stratégies pour apprendre?

      Matières reprises dans les vidéos et le syllabus du MOOC:
      Module 1 : Que nous dit la méga-analyse de John Hattie ?
      Module 2 : Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ?
      Module 3 : Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves ?
      Module 4 : Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace ?
      Module 5 : Quelles pratiques de l'évaluation au service de l'apprentissage ?
      Module 6 : Conceptualiser : pourquoi et comment ?

      Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...)
      Examen écrit à réaliser individuellement sur Moodle le jour de l'examen :
      Partie 1 : 15QCM
      Partie 2 : retrouver les concepts du cours dans un séquence pédagogique


      Modalités pratiques de l'examen (durée de passation, outils utilisés, modalités de communication...)
      Il sera à réaliser le jour de l'examen sur une durée de 4 heures et constituera les 60% de la note finale. Les autres 40% sont les points obtenus au MOOC (30%) et au TP (10%)

      Tout autre élément utile aux étudiants
      Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée.

       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Matières abordées lors de l'examen
      Matières vues au cours (Slides sur Moodle) :
      Cours 1 : Pédagogie?
      Cours 2 : Construire ou s'adapte?
      Cours 3 : Motiver?
      Cours 4 : Quelles stratégies pour apprendre?

      Matières reprises dans les vidéos et le syllabus du MOOC:
      Module 1 : Que nous dit la méga-analyse de John Hattie ?
      Module 2 : Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ?
      Module 3 : Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves ?
      Module 4 : Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace ?
      Module 5 : Quelles pratiques de l'évaluation au service de l'apprentissage ?
      Module 6 : Conceptualiser : pourquoi et comment ?

      Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...)
      Examen écrit à réaliser individuellement sur Moodle le jour de l'examen :
      Partie 1 : 15QCM
      Partie 2 : retrouver les concepts du cours dans un séquence pédagogique


      Modalités pratiques de l'examen (durée de passation, outils utilisés, modalités de communication...)
      Il sera à réaliser le jour de l'examen sur une durée de 4 heures et constituera les 60% de la note finale. Les autres 40% sont les points obtenus au MOOC (30%) et au TP (10%)

      Tout autre élément utile aux étudiants
      Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée.

       

      Contenu de l'AA

      Concepts de base en pédagogie générale  Définition de la pédagogie, des sciences de l'éducation,.. Apprendre et enseigner ? Evaluation Méthodes d'apprentissage Motivation et apprentissage - Stratégies d'apprentissage
      Réflexivité
      Supports pédagogiques
      Structurer l'apprentissage des apprenants
      Développer un environnement d'apprentissage collaboratif
      Pratiques d'évaluation
      Conceptualiser
      Mode d'enseignement : Mixte (présentiel Face à face et Distanciel)

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be