Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Sciences de l'éducation et de la formation | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SIPN-134 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Matières abordées lors de l'examen Matières vues au cours (Slides sur Moodle) : Cours 1 : Pédagogie? Cours 2 : Construire ou s'adapte? Cours 3 : Motiver? Cours 4 : Quelles stratégies pour apprendre? Matières reprises dans les vidéos et le syllabus du MOOC: Module 1 : Que nous dit la méga-analyse de John Hattie ? Module 2 : Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? Module 3 : Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves ? Module 4 : Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace ? Module 5 : Quelles pratiques de l'évaluation au service de l'apprentissage ? Module 6 : Conceptualiser : pourquoi et comment ? Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...) Examen écrit à réaliser individuellement sur Moodle le jour de l'examen : Partie 1 : 15QCM Partie 2 : retrouver les concepts du cours dans un séquence pédagogique Modalités pratiques de l'examen (durée de passation, outils utilisés, modalités de communication...) Il sera à réaliser le jour de l'examen sur une durée de 4 heures et constituera les 60% de la note finale. Les autres 40% sont les points obtenus au MOOC (30%) et au TP (10%) Tout autre élément utile aux étudiants Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Matières abordées lors de l'examen
Matières vues au cours (Slides sur Moodle) :
Cours 1 : Pédagogie?
Cours 2 : Construire ou s'adapte?
Cours 3 : Motiver?
Cours 4 : Quelles stratégies pour apprendre?
Matières reprises dans les vidéos et le syllabus du MOOC:
Module 1 : Que nous dit la méga-analyse de John Hattie ?
Module 2 : Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ?
Module 3 : Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves ?
Module 4 : Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace ?
Module 5 : Quelles pratiques de l'évaluation au service de l'apprentissage ?
Module 6 : Conceptualiser : pourquoi et comment ?
Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...)
Examen écrit à réaliser individuellement sur Moodle le jour de l'examen :
Partie 1 : 15QCM
Partie 2 : retrouver les concepts du cours dans un séquence pédagogique
Modalités pratiques de l'examen (durée de passation, outils utilisés, modalités de communication...)
Il sera à réaliser le jour de l'examen sur une durée de 4 heures et constituera les 60% de la note finale. Les autres 40% sont les points obtenus au MOOC (30%) et au TP (10%)
Tout autre élément utile aux étudiants
Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée.
Contenu de l'AA
Concepts de base en pédagogie générale Définition de la pédagogie, des sciences de l'éducation,.. Apprendre et enseigner ? Evaluation Méthodes d'apprentissage Motivation et apprentissage - Stratégies d'apprentissage
Réflexivité
Supports pédagogiques
Structurer l'apprentissage des apprenants
Développer un environnement d'apprentissage collaboratif
Pratiques d'évaluation
Conceptualiser
Mode d'enseignement : Mixte (présentiel Face à face et Distanciel)
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend