Programme d’études 2020-2021English
Usage des TIC en psychologie et en éducation
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SIPN-082
  • DE LIEVRE Bruno
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)




      Matière abordée lors de l'examen
      La matière est disponible sur les documents (transparents, vidéos, textes de référence, etc.) tous accessibles via le lien sur MOODLE
      Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière

      Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...)
      Test en ligne (50%) - Travail pratique réalisé lors du Q1 (50 %) selon les consignes sur Moodle.

      Tout autre élément utile aux étudiants
      Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée. 

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)





      Matière abordée lors de l'examen
      La matière est disponible sur les documents (transparents, vidéos, textes de référence, etc.) tous accessibles via le lien sur MOODLE
      Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière

      Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...)
      Test en ligne (50%) - Travail pratique réalisé lors du Q1 (50 %) selon les consignes sur Moodle.

      Tout autre élément utile aux étudiants
      Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée. 

      Contenu de l'AA

      Contenu subdivsé en chapitres

      Chapitre 1
      => généalogie d'internet

      Chapitre 2
      => le web, un bien commun 
      Compétences collaboratives
      YouTube pour apprendre
      Ecrire avec le numérique
      Intelligence collective

      Chapitre 3
      => Culture participative et réseaux sociauxLiens sociaux
      Quelle place pour la vie privée ?
      Usage des emojis
      Virtuel ou réel ?
      Mon identité numérique
      Quelles relations humaines - virtuelles ?
      J'ai un pseudo - un avatar
      Les réseaux sociaux, outil d'enseignement?
      Cyberharcèlement

      Chapitre 4 
      => l'espace public numériqueCitoyenneté et numérique
      numérique et démocratie
      numérique et politique
      le numérique et les médias
      l'esprit critique sur le web
      lire avec le numérique

      Chapitre 5
      => l'économie des plateformesSi c'est gratuit, c'est vous le produit => digital labor
      Une guerre numérique
      La publicité sur le web
      Le tracking sur le web

      Chapitre 6
      => big data et algorithmesNotre lien avec les robots
      Intelligence artificielle
      Les robots nous envahissent
      Qui décide ? moi ou l'algorithme ?
      Discuter avec un chatbot
      Les robots prennent notre boulot
      La voiture autonome
      La programmation à l'école

      Chapitre 7
      Addiction aux jeux vidéos
      Compétences numériques spécifiques ?
      Le corps dans le monde numérique
      Le niveau d'intelligence baisse
      Une guerre sans soldat
      Combattre les GAFA - BATX..
      Le numérique comme outil d'aide aux personnes à besoins spécifiques

      Supports principaux non reproductibles

      Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Exercices dirigés
      • Utilisation de logiciels
      • Démonstrations

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be