Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Usage des TIC en psychologie et en éducation | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SIPN-082 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
Matière abordée lors de l'examen La matière est disponible sur les documents (transparents, vidéos, textes de référence, etc.) tous accessibles via le lien sur MOODLE Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...) Test en ligne (50%) - Travail pratique réalisé lors du Q1 (50 %) selon les consignes sur Moodle. Tout autre élément utile aux étudiants Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Matière abordée lors de l'examen
La matière est disponible sur les documents (transparents, vidéos, textes de référence, etc.) tous accessibles via le lien sur MOODLE
Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière
Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...)
Test en ligne (50%) - Travail pratique réalisé lors du Q1 (50 %) selon les consignes sur Moodle.
Tout autre élément utile aux étudiants
Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée.
Contenu de l'AA
Contenu subdivsé en chapitres
Chapitre 1
=> généalogie d'internet
Chapitre 2
=> le web, un bien commun
Compétences collaboratives
YouTube pour apprendre
Ecrire avec le numérique
Intelligence collective
Chapitre 3
=> Culture participative et réseaux sociauxLiens sociaux
Quelle place pour la vie privée ?
Usage des emojis
Virtuel ou réel ?
Mon identité numérique
Quelles relations humaines - virtuelles ?
J'ai un pseudo - un avatar
Les réseaux sociaux, outil d'enseignement?
Cyberharcèlement
Chapitre 4
=> l'espace public numériqueCitoyenneté et numérique
numérique et démocratie
numérique et politique
le numérique et les médias
l'esprit critique sur le web
lire avec le numérique
Chapitre 5
=> l'économie des plateformesSi c'est gratuit, c'est vous le produit => digital labor
Une guerre numérique
La publicité sur le web
Le tracking sur le web
Chapitre 6
=> big data et algorithmesNotre lien avec les robots
Intelligence artificielle
Les robots nous envahissent
Qui décide ? moi ou l'algorithme ?
Discuter avec un chatbot
Les robots prennent notre boulot
La voiture autonome
La programmation à l'école
Chapitre 7
Addiction aux jeux vidéos
Compétences numériques spécifiques ?
Le corps dans le monde numérique
Le niveau d'intelligence baisse
Une guerre sans soldat
Combattre les GAFA - BATX..
Le numérique comme outil d'aide aux personnes à besoins spécifiques
Supports principaux non reproductibles
Cardon, D. (2019). Culture numérique. Paris: Presses de Sciences Po.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend