Programme d’études 2020-2021English
Innovation en pédagogie de l'action sociale
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SESF-201
  • LAHAYE Willy
    • GLINEUR Charles
    • UMONS
    Langue
    d’enseignement
    Langue
    d’évaluation
    HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
    d’enseignement
    FrançaisFrançais1501500Q2

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
    Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
    Réalisation d'un travail écrit (les consignes sont disponibles sur Moodle)

    Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

    Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

    Réalisation d'un travail écrit (les consignes sont disponibles sur Moodle)

    Contenu de l'AA

    Analyse et mise en oeuvre: de pratiques d'observation et d'intervention dans le cadre de projets d'accompagnement scolaire et sociale; de méthodologies du développement du pouvoir d'agir (DPA); des patiques de solidarité formelles et informelles; des pratiques de lutte contre le décrochage scolaire et sociale. Outils d'analyse du changement social et scolaire.

    Supports principaux non reproductibles

    Sans objet

    Support complémentaires non reproductibles

    Sans objet

    Autres références conseillées

    Bajoit, G. (2000), Le changement social, PUF; Paugam, S. (2007), Repenser les solidarité, PUF; Paugam, S. (2014), L'intégration inégale, PUF; Piketty, th. (2013), Le capital au XXIème siècle, Seuil; De Gaulejac, V. et Hanique, F. (2015), Le capitalisme paradoxant; Lahaye, W., Pannecoucke, I., Vranken J. et Van Rossem, R. (2016), Pauvreté en Belgique, Academia. Articles issus de International Journal of Social Pedagogy

    Mode d'enseignement

    • Mixte

    Types d'activités

    • Cours magistraux
    • Préparations, travaux, recherches d'information

    Evaluations

    Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

    (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
    Date de génération : 09/07/2021
    20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
    Tél: +32 (0)65 373111
    Courriel: info.mons@umons.ac.be