Programme d’études 2020-2021English
Trajectoires des personnes en grande précarité
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SESF-008
  • JAMOULLE Pascale
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais10101000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Production d'un travail. Consignes sur Moodle

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Production d'un travail. Consignes sur Moodle

      Contenu de l'AA

      Grande précarité : trajectoires,  survie et refontes identitaires,  intimités et modes de vies sociales, précarisations psychiques, formes de reconstruction.    

      Précarisations des " nouveaux migrants " :  expériences pré-migratoires, épreuves de la survie, parcours sociaux, " faire famille " dans l'illégalité, accompagnements.  

      Descendants d'immigrants et familles immigrées : soutien des métissages dans les quartiers populaires et immigrés

      Supports principaux non reproductibles

      -    JAMOULLE Pascale, Fragments d'intime. Amour, corps et solitudes aux marges urbaines,  La Découverte, 2009.

      -  JAMOULLE Pascale , Par-delà les silences. Non-dits et ruptures dans les parcours d'immigration, La Découverte, 2013.

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      FARGE Arlette, LAE Jean-François. Fracture sociale, Desclée de Brouwer, 2000

      QUESEMAND ZUCCA Sylvie, Je vous salis ma rue. Clinique de la désocialisation, Stock, 2007.

      THELEN Lionel, L'exil de soi. Sans-abri d'ici et d'ailleurs, Facultés universitaires de Saint Louis, 2006.

      FURTOS Jean (dir.), Les cliniques de la précarité. Contexte social, psychopathologie et dispositifs, Masson, 2008.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques
      • Etudes de cas
      • Préparations, travaux, recherches d'information

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be