Programme d’études 2020-2021English
Approche comportementale de l'apprentissage
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEOC-152
  • WILLAYE Eric
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1020000Q2

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Les questions seront formalisées telles qu ecelles qui sont présentées dans les sessiosn d'exercices présents sur la plateforme Moodle et porterints sur les points-clés qui feront l'objet d'une synthèse lors du dernier cours.

      Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Les questions seront formalisées telles qu ecelles qui sont présentées dans les sessiosn d'exercices présents sur la plateforme Moodle et porterints sur les points-clés qui feront l'objet d'une synthèse lors du dernier cours.

      Contenu de l'AA

      Principes de l'éducation comportementale
      Priorités et Objectifs d'apprentissage
      Outils d'observation et de mesure
      Augmenter ou apprendre un comportement
      Apprentissages disciminatifs
      Maintien et généralisation des apprentissages Procédures de vérification de la causalité
      Mettre au point et appliquer un programme 

      Supports principaux non reproductibles

      Magerotte, G. & Willaye, E. (2010), Manuel d'Intervention Comportementale Clinique. Bruxelles : De Boeck.   Alberto, P.A. & Troutman, A.C. (2006). Applied Behavior Analysis for Teachers (7th Ed.). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Merrill Prentice Hall.

      Support complémentaires non reproductibles

      Guide d'apprentissage sur la plate forme Moodle /Exercices et corrigés /Dias Powerpoint sur la plate forme Moodle /Corrigés des exercices publiques

      Autres références conseillées

      Willaye, E. & Magerotte, G. (2008). Evaluation et intervention auprès des comportements-défis. Déficience intellectuelle et/ou autisme. Bruxelles : De Boeck-Université.
      Alberto, P.A. & Troutman, A.C. (2006). Applied Behavior Analysis for Teachers (7th Ed.). Upper Saddle River (New Jersey) : Pearson Merrill Prentice Hall.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Exercices dirigés

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be