Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Phonétique clinique | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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L-ISCL-111 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 5 | 10 | 15 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'examen commence par un tirage au sort, qui attribue au hasard à l'étudiant.e 2 questions d'examen parmi les 20 questions préalablement communiquées sur Moodle. Il est permis, et même conseillé, d'avoir préparé à l'avance ses réponses. L'étudiant.e répond aux 2 questions dans l'ordre qui lui convient. La liste des questions est exhaustive, en ce sens qu'il n'y aura pas d'autre question principale à l'examen. Néanmoins, l'ensemble de la matière doit être revue, et maîtrisée. Cela veut donc dire que lors du dialogue entamé par la réponse de l'étudiant.e aux questions principales, le professeur posera différentes sous-questions (demandes de précision, de clarification, d'extensions, etc.). Le format de l'épreuve est celui d'un dialogue, plutôt que de la récitation ininterrompue d'une réponse toute préparée. L'étudiant.e qui le souhaite pourra éventuellement augmenter sa note de 1 point sur 20 en répondant à une question concernant le visionnage d'une conférence au choix dans les Ateliers "Science et Voix" |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation de fin de Q2 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'examen commence par un tirage au sort, qui attribue au hasard à l'étudiant.e 2 questions d'examen parmi les 20 questions préalablement communiquées sur Moodle. Il est permis, et même conseillé, d'avoir préparé à l'avance ses réponses. L'étudiant.e répond aux 2 questions dans l'ordre qui lui convient.
La liste des questions est exhaustive, en ce sens qu'il n'y aura pas d'autre question principale à l'examen. Néanmoins, l'ensemble de la matière doit être revue, et maîtrisée. Cela veut donc dire que lors du dialogue entamé par la réponse de l'étudiant.e aux questions principales, le professeur posera différentes sous-questions (demandes de précision, de clarification, d'extensions, etc.). Le format de l'épreuve est celui d'un dialogue, plutôt que de la récitation ininterrompue d'une réponse toute préparée.
L'étudiant.e qui le souhaite pourra éventuellement augmenter sa note de 1 point sur 20 en répondant à une question concernant le visionnage d'une conférence au choix dans les Ateliers "Science et Voix"
Contenu de l'AA
Sous-systèmes impliqués dans la production et la perception de la parole (rappels de phonétique générale, rappels méthodologiques; paramètres cliniques pour une évaluation en phonétique clinique; troubles associés; cas cliniques):
- système respiratoire;
- système phonatoire;
- système articulatoire;
- système auditif et perceptif.
Applications à des cas cliniques concrets.
Supports principaux non reproductibles
Disponibles via plateforme Moodle :
Copies de slides
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
C. Ferrand. « Speech science. An Integrated Approach to Theory and Clinical Practice », Boston: Allyn and Bacon, 2007, 2nd Edition.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend