Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Éléments de chimie générale | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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I-SDMA-030 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 18 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
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Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'examen oral vérifie les connaissances théoriques. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 100 %). Deux options peuvent se présenter selon les contraintes liées à la situation sanitaire : * 1e option : examen oral en mode présentiel Après avoir reçu sa question (tirée au hasard), l'étudiant rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. * 2e option (si la 1e n'est pas permise, conséquemment aux mesures sanitaires) : examen oral en mode distanciel et visuel L'étudiant dispose de ses notes ("cahier ouvert") et répond à distance (mais en visuel) à un ensemble de questions courtes. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'examen oral vérifie les connaissances théoriques. L'accent est mis sur la compréhension des phénomènes et des concepts plutôt que sur la mémorisation (pondération : 100 %).
Deux options peuvent se présenter selon les contraintes liées à la situation sanitaire :
* 1e option : examen oral en mode présentiel
Après avoir reçu sa question (tirée au hasard), l'étudiant rédige sa réponse sur transparents qu'il présente ensuite. Durée : maximum 2h15 par groupe de 6 étudiants.
* 2e option (si la 1e n'est pas permise, conséquemment aux mesures sanitaires) : examen oral en mode distanciel et visuel
L'étudiant dispose de ses notes ("cahier ouvert") et répond à distance (mais en visuel) à un ensemble de questions courtes. Durée : maximum 30 minutes.
La note globale de l'AA sera calculée par une moyenne GÉOMÉTRIQUE pondérée des différentes notes (et non pas par une moyenne arithmétique).
Contenu de l'AA
Structure électronique de l'atome ; liaison covalente ; édification de structures moléculaires. Interactions électrostatiques, moment dipolaire, ponts hydrogène. Cohésion des liquides ; structures des solides. Principales propriétés des états gazeux, liquide, solide et vitreux. Premier et second principes de la thermodynamique ; tendance réactionnelle (enthalpie libre et constante d'équilibre). Réactions acido-basiques, de précipitation et d'oxydo-réduction. Cinétique chimique et notions de catalyse. Illustrations (élaboration des polymères, corrosion métallique, corrosion des bêtons, ...)
Supports principaux non reproductibles
Les fichiers de présentation utilisés pendant le cours sont préalablement mis à disposition sur la plateforme Moodle.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
N.J. TRO, "Principes de chimie - Une approche moléculaire", Pearson.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend