Programme d’études 2020-2021English
Méthodes d'optimisation
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-MARO-152
  • TUYTTENS Daniel
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais2416000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      Un examen écrit en présentiel en session portant sur les trois parties du cours et comprenant des questions 
      courtes de compréhension de la théorie et des exercices. Partie 1 : Théorie et   
      Partie 2 : Exercices  [=90 % de l'évaluation] et  Partie 3 : Modélisation [=10 % de l'évaluation]

      Les modalités d'évaluation sont susceptibles d'être ajustées en fonction
      du contexte d'évaluation imposé par les mesures sanitaires.
       
       

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      Un examen écrit incluant les trois parties (théorie, exercices et modélisation)
      et comptant pour 100% de la note de l'AA.

      Préférentiellement et si la crise sanitaire le permet, l'examen écrit se fera en présentiel.
      Sinon, l'examen écrit se fera à distance via Moodle examens.

      Contenu de l'AA

      programmation linéaire en variables continues ; algorithme simplexe ; dualité; algorithme dual ; programmation linéaire en variables discrètes ; méthode du Branch-and-Bound ; optimisation combinatoire ; extensions et modélisation ; algorithme révisé du simplexe ; traitement des variables bornées ; analyse de sensibilité ; modélisation de problèmes linéaires ; utilisation d'un outil d'optimisation (Solveur Excel).

      Les modalités d'enseignement sont susceptibles d'être ajustées en fonction
      du contexte d'enseignement imposé par les mesures sanitaires.


       

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Teghem, J., Programmation linéaire, Editions de l'ULB, Editions Ellipses, Bruxelles, 2003 Guéret C., Prins C. et Sevaux M. 2000, Programmation linéaire, Editions Eyrolles,.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be