Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Question de socio-anthropologie | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
H-SSOC-303 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'examen est oral (questions-réponses) ; il porte sur toute la matière vue au cours du Q1, sur toutes les lectures imposées et sur les 2 documentaires projetés au cours (Cf. Moodle) . Deux question ouvertes sont posées à l'étudiant: il y répondra en se référant aux notes de cours et les illustrera en utilisant le contenu des lectures/documentaires qui sont en lien avec le sujet traité. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'examen est oral (questions-réponses) ; il porte sur toute la matière vue au cours du Q1, sur toutes les lectures imposées et sur les 2 documentaires projetés au cours (Cf. Moodle) . Deux question ouvertes sont posées à l'étudiant: il y répondra en se référant aux notes de cours et les illustrera en utilisant le contenu des lectures/documentaires qui sont en lien avec le sujet traité.
Contenu de l'AA
Le cours se divise en trois leçons: i) Critique de la tradition ; ii) Le phénomène de développement ; iii) Socio-Anthropologie du changement social et du développement. Le développement est pris comme exemple d'articulation entre tradition et modernité et l'anthropologie du développement, comme réponse des sciences humaines à l'étude de ce phénomène contemporain.
Supports principaux non reproductibles
Blundo, G., 1994 : " Le conflit dans l'entente : Coopération et compétition dans les associations paysannes du bassin arachidier sénégalais ", (Extraits) in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.99-120 Blundo, G.1995 : " Les courtiers du développement en milieu rural sénégalais ", in Cahiers d'études africaines, Année 1995, Volume 35, N°137 DGCI, 1999 " L'endettement du tiers monde " (Extraits), in DGCI N°8, Direction de l'information, de l'éducation et de la sensibilisation du DGCI, Bruxelles Engono N., 1999 " Les "déflatés" de la fonction publique au Cameroun : du rêve de la réussite sociale au désenchantement ", in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits) Géraud M-O., 2002 : " Esthétique de l'authenticité. Tourisme et touristes chez les Hmong de Guyane française ", in Ethnologie française, 2002, v.32, n°3, pp 447-459 (parts 1-3) Hocart, M. 1927 : " Are Savages Custom-Bound ? " in Man, XXVII: 220-221 D. Jonckers, 1994 " Le mythe d'une tradition communautaire villageoise dans la région Mali-Sud " in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.121-134 Mbonji E. , 1999 : " Les "déflatés" du développement. De la tradition de dépendance à l'autogestion " in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits)
Support complémentaires non reproductibles
Arce, A. & Long, N. Eds, 2000: "Anthropology, Development & Modernities", Routledge, London and New York,
Baré, 1995 : " Regards interdisciplinaires sur les politiques de développement "
Bierschenk, Thomas, 2000 : Courtiers en développement : les villages africains en quête de projets Paris : Karthala ; Mayence : Association euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement, 2000
Hobsbawn E. & Ranger T. eds, 1993: The Invention of Tradition, Cambridge, University Press
Jacob, JP & Delavigne Delville, P. (éds), 1994 : Les associations paysannes en Afrique : Organisation et dynamiques, Paris, APAD-Karthala-IUED
Latouche, S., 2004: Survivre au développement
Latour B., 1991 Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique, Paris, La découverte Oliver de Sardan, J-P 1995 : Anthropologie et développement, APAD- Karthala, Paris
Rist G., 2001: Le développement. Histoire d'une croyance occidentale. Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.
Sachs, W., 1995: The Development Dictionary: a Guide to Knowledge as Power, Zed Books Ltd, London
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend