Programme d’études 2020-2021English
  • COGELS Serge
      • UMONS
      FrançaisFrançais300000Q1

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'examen est oral (questions-réponses) ; il porte sur toute la matière vue au cours du Q1, sur toutes les lectures imposées et sur les 2 documentaires projetés au cours (Cf. Moodle) . Deux question ouvertes sont posées à l'étudiant: il y répondra en se référant aux notes de cours et les illustrera en utilisant le contenu des lectures/documentaires qui sont en lien avec le sujet traité.

Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

Le cours se divise en trois leçons: i) Critique de la tradition ; ii) Le phénomène de développement ; iii) Socio-Anthropologie du changement social et du développement. Le développement est pris comme exemple d'articulation entre tradition et modernité et l'anthropologie du développement, comme réponse des sciences humaines à l'étude de ce phénomène contemporain.

Blundo, G., 1994 : " Le conflit dans l'entente : Coopération et compétition dans les associations paysannes du bassin arachidier sénégalais ", (Extraits) in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.99-120 Blundo, G.1995 : " Les courtiers du développement en milieu rural sénégalais ", in Cahiers d'études africaines, Année 1995, Volume 35, N°137 DGCI, 1999 " L'endettement du tiers monde " (Extraits), in DGCI N°8, Direction de l'information, de l'éducation et de la sensibilisation du DGCI, Bruxelles Engono N., 1999 " Les "déflatés" de la fonction publique au Cameroun : du rêve de la réussite sociale au désenchantement ",  in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits) Géraud M-O., 2002 : " Esthétique de l'authenticité. Tourisme et touristes chez les Hmong de Guyane française ", in  Ethnologie française, 2002, v.32, n°3, pp 447-459 (parts 1-3) Hocart, M. 1927 : " Are Savages Custom-Bound ? " in Man, XXVII: 220-221 D. Jonckers, 1994 " Le mythe d'une tradition communautaire villageoise dans la région Mali-Sud " in, Les associations paysannes en Afrique : organisation et dynamiques, APAD-Karthala-IUED, pp.121-134  Mbonji E. , 1999 : " Les "déflatés" du développement. De la tradition de dépendance à l'autogestion " in Le bulletin de l'APAD, n° 18 (extraits)

Arce, A. & Long, N. Eds, 2000: "Anthropology, Development & Modernities", Routledge, London and New York,
      Baré, 1995 : " Regards interdisciplinaires sur les politiques de développement "
      Bierschenk, Thomas, 2000 : Courtiers en développement : les villages africains en quête de projets Paris : Karthala ; Mayence : Association euro-africaine pour l'anthropologie du changement social et du développement, 2000
      Hobsbawn E. & Ranger T. eds, 1993: The Invention of Tradition, Cambridge, University Press
      Jacob, JP & Delavigne Delville, P. (éds), 1994 : Les associations paysannes en Afrique : Organisation et dynamiques, Paris, APAD-Karthala-IUED
      Latouche, S., 2004: Survivre au développement
      Latour B., 1991 Nous n'avons jamais été modernes. Essai d'anthropologie symétrique, Paris, La découverte Oliver de Sardan, J-P 1995 : Anthropologie et développement, APAD- Karthala, Paris
      Rist G., 2001: Le développement. Histoire d'une croyance occidentale. Paris : Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, Paris.
      Sachs, W., 1995: The Development Dictionary: a Guide to Knowledge as Power, Zed Books Ltd, London

Date de génération : 09/07/2021