Programme d’études 2020-2021 | English | ||
Sociologie des médias | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
H-SICO-300 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire) |
L'évaluation du cours consistera en une épreuve écrite en version synchrone en temps limité. Cette épreuve sera constituée de questions de type QCM et/ou Vrai ou faux, et de questions à réponses ouvertes. |
Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
L'évaluation du cours consistera en une épreuve écrite en version synchrone en temps limité. Cette épreuve sera constituée de questions de type QCM et/ou Vrai ou faux, et de questions à réponses ouvertes.
Contenu de l'AA
Ce cours commence par l'analyse des principaux courants et recherches théoriques, essentiellement sociologiques, qui ont marqué l'étude des médias et de la communication de masse depuis les années 1930. Il se fonde ensuite sur des analyses approfondies de certains enjeux et débats médiatiques contemporains, en reposant sur des travaux de recherche récents. Il aborde notamment la question de l'expression de l'opinion publique dans les médias, l'accès à l'espace public à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, l'évolution récente de la communication politique, la relation entre les médias et les politiques, le contexte de post-vérité et les fake news, etc. L'un des objectifs du cours est d'établir des liens entre les repères théoriques et l'actualité des médias : les étudiants sont alors entraînés à décortiquer l'actualité, à la lumière des concepts enseignés.
Supports principaux non reproductibles
Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques seront également déposés sur Moodle.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Quelques références bibliographiques : Alloa, E. (2017). " Internet n'est pas un espace public ". Esprit, Décembre(12), 3335. ; Hall, S. (1994). " Codage/décodage ". Réseaux, 68,(6), 27-39 ; McLuhan, M. (1990, 1ère éd. 1964). Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l'homme. Seuil ; Balle, F. (2003, 11ème éd.). Médias et sociétés. Paris : Montchrestien ; Casetti, F. et Odin, R. (1990). De la paléo-à la néo-télévision. Communications, 51(1), 9-26 ; Esquanazi, J.-P. (2003). Sociologie des publics. Paris : La Découverte ; Maigret, E. (2015, 3ème éd.). Sociologie de la communication et des médias. Paris : Armand Colin ; Nielsen, R. K., & Graves, L. (2017). "News You Don't Believe': Audience Perspectives on Fake News." Reuters Institute for the Study of Journalism Report. ; Rieffel, R. (2001). Sociologie des médias. Paris : Ellipses ; Shoemaker, P. J., et Reese, S. D. (2014). Mediating the message in the 21st century : a media sociology perspective. New-York : Roudledge ; Saitta, E. (2008). " Les journalistes politiques et leurs sources. D'une rhétorique de l'expertise critique à une rhétorique du " cynisme " ", Mots. Les langages du politique [En ligne], 87. URL : http://mots.revues.org/12722 ; Steinkoler, M. (2017). " Mar a Logos : L'élection de Trump et les fake news ". Savoirs et clinique, 23,(2), p. 2333. ; Wolton, D. (1989). " Les médias, maillon faible de la communication politique ", Hermès, La Revue, (n° 4), p. 165-179.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend