Programme d’études 2020-2021English
Droit des gens et Organisations internationales
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
H-SHUM-204
      • FRANCOIS Stéphane
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation de fin de Q3 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)
      L'examen se fera à distance, en visio via un ordinateur.
      J'essaie de garder au maximum les conditions de l'examen en présentiel.

      Modalités d'organisation des évaluations de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q1 2020-2021 (Covid-19) à distance ou en présentiel (selon les informations reprises à l'horaire)

      L'examen se fera à distance, en visio via un ordinateur.
      J'essaie de garder au maximum les conditions de l'examen en présentiel.

      Contenu de l'AA

      Défini comme le " droit de la société internationale ", il est tributaire de la composition de celle-ci. Le cours débute donc par un retour rapide sur la notion d'Etat dont le droit international protège les éléments et la souveraineté. Mais il existe d'autres sujets du droit international telles les organisations intergouvernementales, les personnes privées (pensons à la protection des minorités) ou les ONG.
      Dans un premier moment, je reviendrai sur les origines du droit international public (droit des gens), insistant sur le fait qu'initialement, il portait sur les relations entre États, en particulier sur la régulation des rapports internationaux. Dans un deuxième temps, je montrerai que depuis 1945, il porte aussi sur les organisations internationales nées de la Seconde Guerre mondiale et de la Guerre froide. J'insisterai sur la naissance de l'Union européenne (CECA, CEE, etc.) ainsi que sur celle de l'ONU,
      Je consacrerai plusieurs leçons aux organisations internationales, tant à vocation mondiale qu'à vocation régionales. Seront ainsi abordées pour les premières, l'Organisation des Nations Unies, et ses différentes agences, comme le HCR et l'UNICEF par exemple, ainsi que des organisations comme l'OIT, l'OMC, l'OMS... J'en étudierai l'origine ainsi que ses évolutions attributions, avec un focus particulier sur le maintien de la paix.
       

      Supports principaux non reproductibles

      sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 09/07/2021
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be