Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Zoologie évolutive | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences biologiques à la Faculté des Sciences |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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US-B3-SCBIOL-017-M | UE Obligatoire | MICHEZ Denis | S869 - Zoologie |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 25 | 0 | 30 | 0 | 55 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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S-BIOG-009 | Zoologie évolutive | 25 | 0 | 30 | 0 | 55 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Le but de ce cours est de donner une connaissance approfondie de la zoologie des principaux groupes. La systématique et l'anatomie sont présentées en relation avec la paléontologie et l'histoire de l'arbre de la vie, en utilisant une logique cladistique. Les parties principales traitent des arthropodes et des vertébrés anamniotes.
Contenu de l'UE
Introduction. Les concepts de métazoaires, coelomisation, ontogénie des vertébrés et des insectes, homéobox. Histoire naturelle et paléontologie des arthropodes; Chordés primitifs, Myxines, Cyclostomes, Chondrichtiens, Actinoptérygiens, Coelacanthes, Dipneustes. Toutes les parties comprennent la néontologie et la paléontologie.
Travaux pratiques obligatoires.
Compétences préalables
UE Evolution & Populations
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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S-BIOG-009 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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S-BIOG-009 |
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Supports principaux
AA | |
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S-BIOG-009 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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S-BIOG-009 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | |
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S-BIOG-009 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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S-BIOG-009 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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S-BIOG-009 | Borror D.J. & White R.E., 1991. Les insectes de l'Amérique du Nord (au nord du Mexique). Broquet, 407+16 pp. (reprint) Lecointre G., Fortin C., Guillot G. & Le Louarn-Bonnet M.-L., 2009. Guide critique de l'évolution. Belin, Paris, 571 pp; Lecointre G., Le Guyader H. & Visset D., 2006. Classification phylogénétique du vivant. Belin Paris, 559 pp. Pough F.H., Janis C.M. & Heiser J.B., 2008. Vertebrate life. Benjamin Cummings; Ruppert E.E. & Barnes R.D., 2003. Invertebrate Zoology. Saunders College Publishing. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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S-BIOG-009 | Autorisé |