Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en Pédagogie de l'Enseignement supérieur universitaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
---|
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-U1-PEDENS-008-M | UE Obligatoire | DUROISIN Natacha | P316 - Méthodologie et formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEDO-219 | Vie scolaire et gestion des groupes | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SEDO-215 | Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage UE
Les contenus théoriques abordés dans le cadre de cette AA conduiront les étudiants à être capables :
- de définir, d'un point de vue psychologique, le profil des jeunes adultes et adultes en formation ;
- de tenir compte des aspects psychologiques des (jeunes) adultes pour identifier les spécificités de la formation adulte ;
- d'identifier les méthodes de formation efficaces et opportunes par rapport aux objectifs fixés ;
- de planifier un cours, concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes ;
- de gérer et d'évaluer la formation pour adulte en maitrisant certains outils d'évaluation ;
- d'agir de manière éthique et déontologique en tenant compte des textes de référence relatifs à la formation adulte.
Contenu de l'UE
Jeunes adultes ; adultes en formation ; psychologie de l'adulte ; formation adulte ; méthodes de formation ; planification de cours ; conception de dispositifs d'enseignement ; gestion de la formation ; évaluation de la formation ; outils d'évaluation.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'évaluations Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Néant
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Néant
Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE
Néant
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEDO-219 |
|
P-SEDO-215 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEDO-219 |
|
P-SEDO-215 |
|
Supports principaux
AA | |
---|---|
P-SEDO-219 | |
P-SEDO-215 |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-219 | Sans objet |
P-SEDO-215 | Berthiaume D (2015), La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques(tome 1 et 2),édition Peter Lang,Berne Bourgeois E. ; Nizet J.,(2005), Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf Boutinet, J. P (2013) Psychologie de la vie adulte,Paris Puf Danse C , Faulx D(2015), Comment favoriser l'apprentissage des adultes , Bruxelles , De Boeck |
Supports complémentaires
AA | |
---|---|
P-SEDO-219 | |
P-SEDO-215 |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEDO-219 | Sans objet |
P-SEDO-215 | Jarvis,P ;(2004 ), Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge Rogers,A.(2002 ) Teaching adults, Open University Press,London Tennant,M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEDO-219 | Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation. Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01. Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF. Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p. de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119. Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01. |
P-SEDO-215 | Sans objet |