Programme d’études 2019-2020English
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SEDO-215
  • DUROISIN Natacha
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Les étudiants doivent remettre un travail écrit individuel composé de trois parties distinctes et faisant des liens avec le cours dispensé au premier quadrimestre.
      ▪ Partie 1 portant sur l'adéquation entre les profils des participants (composantes (neuro)cognitives, affectives, expérientielles...) et la formation créée (proposition de telle ou telle activité sur la base d'une revue de la littérature)
      ▪ Partie 2 présentant une formation de 3 x 1h de cours
      ▪ Partie 3 portant sur l'utilisation des méthodes vues en cours et les applications de ces méthodes dans la formation proposée

      Toutes les consignes détaillées sont présentées sur Moodle.

      Le travail écrit, d'une quinzaine de pages (min. 13 pages ; max. 17 pages) hors bibliographie, annexes et feuilles de cours, devra être déposé avant le premier jour de la seconde session.
      Rédaction : style scientifique (vocabulaire, structure, résumé, bibliographie aux normes APA)

      Contenu de l'AA

      Post-adolescence; adultes (émergents); cultures/comportements organisationnels ; approche socioculturelle de l'apprentissage  adulte ; style d'apprentissage/d'enseignement ; intégrations sociale et professionnelle 

      Supports principaux non reproductibles

      Berthiaume D (2015), La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques(tome 1 et 2),édition Peter Lang,Berne
      Bourgeois E. ; Nizet J.,(2005), Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf  
      Boutinet, J. P (2013) Psychologie de la vie adulte,Paris Puf
      Danse C , Faulx D(2015)Comment favoriser l'apprentissage des adultes , Bruxelles , De Boeck
       

      Support complémentaires non reproductibles

      Jarvis,P ;(2004 ), Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge Rogers,A.(2002 ) Teaching adults, Open University Press,London
      Tennant,M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge
      Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be