Programme d’études 2019-2020English
Microprocessor-based Systems and Digital Control
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil mécanicien, à finalité spécialisée en mécatronique à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-M1-IRMEME-004-MUE ObligatoireVALDERRAMA SAKUYAMA Carlos AlbertoF109 - Electronique et Microélectronique
  • VALDERRAMA SAKUYAMA Carlos Alberto
  • VERLINDEN Olivier

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais, Français, Anglais164400055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
I-SEMI-045Microprocessor-based Systems1620000Q2
I-MRDV-045Project of Digital Control024000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre de référence, formuler des hypothèses pertinentes et proposer des solutions adéquates à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des systèmes mécatroniques ou des unités mécaniques automatisées pour apporter une solution à un problème complexe en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
    • Concevoir et dimensionner de manière optimale des systèmes mécatroniques ou des unités mécaniques automatisées répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
    • Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, d'un diagramme ou d'un plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
    • Intégrer de manière éclairée des composants issus de technologies différentes.
    • Evaluer la démarche et les résultats en vue de l'adaptation ou de l'optimisation de la solution proposée.
  • Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Mécatronique.
    • Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de la mécatronique.
    • Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
  • Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
    • Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
    • Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
    • Sélectionner et utiliser les modes et supports de communication écrite, graphique ou orale adaptés au but poursuivi et au public concerné.
    • Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
  • Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles.
    • Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
  • Contribuer par un travail de recherche à la solution innovante d'une problématique en sciences de l'ingénieur.
    • Construire un cadre de référence, formuler des hypothèses pertinentes et proposer des solutions adéquates à partir de l'analyse de la littérature scientifique, notamment dans des champs disciplinaires nouveaux ou émergents.
    • Récolter et analyser des données avec rigueur.
    • Interpréter adéquatement des résultats en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.

Acquis d'apprentissage UE

Comprendre la structure et le fonctionnement interne des microprocesseurs. Développer l'analyse critique des systèmes informatiques ainsi que la mise en évidence des performances techniques et contraintes d'interaction entre leurs différents composants. Disposer d'un bilan technologique permettant d'élaborer globalement une structure fonctionnelle de système informatique orienté vers une application donnée. Etre capable d'optimiser leur utilisation tout en appliquant les techniques présentées. Maitriser les outils de développement et langages de programmation. La mise en oeuvre de solutions à base de microprocesseurs par le choix du composant, des outils, type de périphériques et ce, pour des applications dédiées. Au terme de ce cours, l'étudiant devra avoir une compréhension approfondie du fonctionnement du point de vue architectural, des options architecturales des principales unités matérielles internes d'un ordinateur, de l'impact des répertoires d'instructions et des modes d'adressage sur la performance d'un ordinateur, des entrées/sorties et périphériques.
 

Contenu de l'UE

L'étude de l'organisation interne des ordinateurs : leurs structures, les interactions entre les diverses unités fonctionnelles qui les constituent, la compréhension approfondie des différentes architectures de microprocesseurs, les implications au niveau de la programmation et des mécanismes d'interaction avec l'environnement. Les travaux pratiques feront largement appel à des techniques de programmation, l'utilisation des interruptions et l'utilisation de périphériques.

Compétences préalables

Electronique fonctionnelle, Programmation, informatique, Systèmes Logiques.

Types d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

NG: "Note Globale" : seule la note de l'UE est transmise au SdE par le titulaire de l'UE; le titulaire de l'UE calcule la note globale sur base des difféentes éaluations des AA;
Le score de l'UE sera déterminé comme suit:
I-MRDV-045 Project of Digital Control (50%): Total 1ére session (1ére quadrimestre - janvier): 100%. L'évaluation se base sur la participation de l'étudiant pendant les séances de travaux, évaluée sur base d'une grille critériée, et sur un rapport devant préciser les détails techniques de l'installation (système mécanique, capteurs, actionneurs, câblage,...), la mise au point du contrôleur et la structure du programme réalisé.
Microprocessor-based Systems (15831) I-SEMI-045 (50%) : Total 1ére session (2éme quadrimestre - janvier): 100%.   L'évaluation de l'AA comporte : Travaux practiques de laboratoire TP ,15% de la note d'AA; Epreuve pratique de laboratoire hors-session, 45% de la note d'AA; Examen theorique,40% de la note d'AA;  Commentaires complémentaires introduits par l'enseignant : Travaux pratiques de laboratoire: questionnaire individuel à répondre à la fin de chaque séance de laboratoire;  Examen pratique de laboratoire hors-session d'examen: épreuve écrite et programmation, maximum 20 étudiants, au moins 1 semaine après la dernière seance de TP; Examen théorique: oral/écrit; max. 7 étudiants par séance de 4h;

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux
  • Examen oral
  • Examen écrit
  • Epreuves pratiques

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

NG : "Note Globale" : seule la note de l'UE est transmise au SdE par le titulaire de l'UE ; le titulaire de l'UE calcule la note globale sur base des différentes évaluations des AA ; Le score de l'UE sera déterminé comme suit :
I-MRDV-045 Project of Digital Control (50%) :     idem Q1.
Microprocessor-based Systems (15831) I-SEMI-045 :(50%) Types d'évaluation en 2ème session : Examen théorique,45% de la note d'AA ; Epreuve pratique de laboratoire, 55% de l'AA ; Commentaire sur l'évaluation de 2ème session (version française) L'évaluation de l'AA comporte :      Epreuve pratique de laboratoire (test écrit et programmation, maximum 2h) suivie d'un examen théorique (oral/écrit) ; max. 7 étudiants par séance d'une demi-journée (4h)  

Types d'activités

AATypes d'activités
I-SEMI-045
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
I-MRDV-045
  • Ateliers et projets encadrés au sein de l'établissement

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
I-SEMI-045
  • Face à face
I-MRDV-045
  • Face à face

Supports principaux

AA
I-SEMI-045
I-MRDV-045

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
I-SEMI-045Copies de présentations, protocoles de laboratoires et solutions des exercices. Diverses informations sont disponibles sur le site d'enseignement assisté par ordinateur : notes de cours, diapositives, épreuves des années précédentes (parfois avec résolution).
 
I-MRDV-045Documentations techniques et tutoriels.

Supports complémentaires

AA
I-SEMI-045
I-MRDV-045

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
I-SEMI-045Sites Web et références transmises durant l'année : microprocesseurs 8051, PIC Microchip, Raspberry PI. Simius kits and peripherals, www.simius.be; Livres de référence:  Andrew Tanenbaum, Architecture de l'ordinateur, Dunod, ISBN 2-10-004467-2, www.dunod.com; Gilmore, Microprocessors, McGraw-Hill, ISBN 0-07-113965-6. Autres références: www.zilog.com.  
 
I-MRDV-045Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
I-SEMI-045Sans objet.
 
I-MRDV-045Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be