Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3 |
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Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-M1-IRMEGE-005-M | UE Obligatoire | BRICTEUX Laurent | F702 - Fluides-Machines | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 22 | 14 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements ou des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion ou de transmission d énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Concevoir et dimensionner des machines, des équipements ou des procédés de production, de conversion ou de transmission d'énergie répondant au problème posé, en s'appuyant sur l'état de la technique, une étude ou une modélisation ; les évaluer compte tenu des différents paramètres du cahier des charges.
- Concrétiser la solution sous la forme d'un dessin, d'un schéma, diagramme ou plan conformes aux normes, d'une maquette, d'un prototype, d'un logiciel et/ou d'un modèle numérique.
- Intégrer la gestion rationnelle de l'énergie.
- Mobiliser un ensemble structuré de connaissances et compétences scientifiques et techniques spécialisées permettant de répondre, avec expertise et adaptabilité, aux missions de l ingénieur civil en mécanique à finalité Génie Energétique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des connaissances, des modèles, des méthodes et des techniques relatifs- à la mécanique du solide et des fluides, aux échanges énergétiques, au comportement dynamique et vibratoire des systèmes, à la fabrication et à la production mécaniques et au fonctionnement des machines ;- aux phénomènes physiques, aux machines, aux équipements et aux procédés relatifs à la production, à la conversion et à la transmission d'énergie.
- Etudier une machine, un équipement ou un procédé de production, de conversion ou de transmission d'énergie en sélectionnant de manière critique des théories, des modèles et des approches méthodologiques et en tenant compte des aspects pluridisciplinaires.
- Identifier et étudier les applications possibles des technologies nouvelles et émergentes dans le domaine de l'énergétique.
- Evaluer la validité des modèles et des résultats compte tenu de l'état de la science et des caractéristiques du problème.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes et en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Respecter les échéances et le plan de travail, se conformer au cahier des charges.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour réaliser un travail commun dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels, et internationaux).
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Utiliser et produire des documents scientifiques et techniques (rapport, plan, cahier des charges,...) adaptés au but poursuivi et au public concerné.
Acquis d'apprentissage UE
décrire et expliquer les principes fondamentaux de fonctionnement des turbines à gaz utilisées en propulsion aéronautique et des turbines à vapeur ; effectuer le prédimensionnement d'un étage de turbine pour une application donnée ;
Maitriser les critères fondamentaux intervenant dans la conception des turboréacteurs.
Comprendre les aspects technologique de l'exploitation des turbines à vapeur
Contenu de l'UE
turbines à vapeur : principes de fonctionnement ; dimensionnement; sytèmes d'étanchéité ; formation du brouillard et des gouttelettes ; influence de l'humidité de la vapeur ; fonctionnement à charge partielle, réglage
turbines à gaz aéronautiques : propulsion par réaction ; description et fonctionnement d'un turboréacteur ; étude thermodynamique du turboréacteur simple en régime ; types de turboréacteurs ; examen des éléments constitutifs d'un turboréacteur ; nouveles tendances
Compétences préalables
Fondement de machines thermiques Mécanique des fluides Thermodynamique
Types d'évaluations Q2 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Types d'évaluation Q3 pour l'UE
- Présentation et/ou travaux
- Examen oral
- Epreuves pratiques
- Exercice(s) coté(s)
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-FLMA-005 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
- Travaux de laboratoire
- Projet sur ordinateur
- Etudes de cas
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-FLMA-005 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-FLMA-005 | L. Bricteux Turbines à gaz et à vapeur. UMONS.
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Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-FLMA-005 | Sans objet
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Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-FLMA-005 | Sans objet
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Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-FLMA-005 | Non autorisé |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre