Programme d’études 2019-2020English
Turbines à gaz et à vapeur
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
I-FLMA-005
  • BRICTEUX Laurent
      • UMONS
      FrançaisFrançais2214000Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'examen consiste en un entretien oral à livre ouvert (notes, slides) de 20 minutes.
      Le mode d'interrogation est une entrevue en direct sans préparation préalable des questions.
      Le mode distanciel de cette épreuve requiert d'utiliser l'outil TEAMS. Les rendez-vous individuels seront fixés dans TEAMS en respectant l'horaire facultaire.Les support de cours sont disponibles pour pallier à un oubli, guider la réflexion de l'étudiant, ou servir de base à une question mais pas pour restituer simplement ce qui est écrit dans les notes. La matière porte sur l'entiereté de ce qui a été vu au cours en présentiel et durant les séances de cours à distance sur TEAMS. Le rapport de projet visant à évaluer la partie pratique de l'UE compte pour 50% de la note globale. Si la cote de l'examen théorique est en échec et jugée trop basse (cote < 8.5/20 ), seule celle-ci sera tenue en compte. Des questions de détail sur le projet peuvent être demandées à l'examen.

turbines à vapeur : principes de fonctionnement ; dimensionnement; sytèmes d'étanchéité ; formation du brouillard et des gouttelettes ; influence de l'humidité de la vapeur ; fonctionnement à charge partielle, réglage
      turbines à gaz aéronautiques : propulsion par réaction ; description et fonctionnement d'un turboréacteur ; étude thermodynamique du turboréacteur simple en régime ; types de turboréacteurs ; examen des éléments constitutifs d'un turboréacteur ; nouveles tendances

L. Bricteux Turbines à gaz et à vapeur. UMONS.

• Conférences
      • Travaux de laboratoire