Programme d’études 2019-2020English
Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif
Unité d’enseignement du programme de CAPAES (sciences de l'ingénieur et technologie) pour les étudiants non porteurs d'un titre pédagogique à la Faculté Polytechnique

Les étudiants sont invités à consulter les fiches ECTS des AA pour prendre connaissance des modalités d’évaluation prévues pour la fin du Q3

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UI-C1-CAPNPO-003-MUE ObligatoireDUROISIN NatachaP316 - Méthodologie et formation
  • DUROISIN Natacha

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SEDO-219Vie scolaire et gestion des groupes150000Q1
P-SEDO-215Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif150000Q1

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

Acquis d'apprentissage UE

Les contenus théoriques abordés dans le cadre de cette AA conduiront les étudiants à être capables :
- de définir, d'un point de vue psychologique, le profil des jeunes adultes et adultes en formation ;
- de tenir compte des aspects psychologiques des (jeunes) adultes pour identifier les spécificités de la formation adulte ;
- d'identifier les méthodes de formation efficaces et opportunes par rapport aux objectifs fixés ;
- de planifier un cours, concevoir des dispositifs d'enseignement appropriés aux adultes ;
- de gérer et d'évaluer la formation pour adulte en maitrisant certains outils d'évaluation ;
- d'agir de manière éthique et déontologique en tenant compte des textes de référence relatifs à la formation adulte.

Contenu de l'UE

Jeunes adultes ; adultes en formation ; psychologie de l'adulte ; formation adulte ; méthodes de formation ; planification de cours ; conception de dispositifs d'enseignement ; gestion de la formation ; évaluation de la formation ; outils d'évaluation.

Compétences préalables

Sans objet

Types d'évaluations Q1 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation Q3 pour l'UE

  • Présentation et/ou travaux

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Sans objet

Types d'évaluation rattrapage BAB1 (Q1) pour l'UE

  • Néant

Commentaire sur les évaluations rattr. Q1 de l'UE

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SEDO-219
  • Cours magistraux
  • Conférences
P-SEDO-215
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SEDO-219
  • Mixte
P-SEDO-215
  • Face à face

Supports principaux

AA
P-SEDO-219
P-SEDO-215

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SEDO-219Sans objet
P-SEDO-215Berthiaume D (2015), La pédagogie de l'enseignement supérieur : repères théoriques et applications pratiques(tome 1 et 2),édition Peter Lang,Berne
Bourgeois E. ; Nizet J.,(2005), Apprentissage et formation des adultes, Paris Puf  
Boutinet, J. P (2013) Psychologie de la vie adulte,Paris Puf
Danse C , Faulx D(2015)Comment favoriser l'apprentissage des adultes , Bruxelles , De Boeck
 

Supports complémentaires

AA
P-SEDO-219
P-SEDO-215

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SEDO-219Sans objet
P-SEDO-215Jarvis,P ;(2004 ), Adult education and lifelong learning: theory and practice, Routledge, Cambridge Rogers,A.(2002 ) Teaching adults, Open University Press,London
Tennant,M.(2005) Psychology and adult learning, Routledge, Cambridge
Van de Velde, C. (2008), Devenir adulte : sociologie comparée de la jeunesse en Europe, P.U.F, Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris Brun -Picard (2017)Une approche de l'andragogie: Construction avec l'andragogue de l'interface d'enseignement de l'adulte apprenant ,édition L'harmattan ,Paris

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SEDO-219Vitali, C. (2015). Nouveaux enjeux pour La vie scolaire. Hachette Éducation.
Gasparini, R. (2013). Un contexte tendu autour des questions de discipline. Dans : , R. Gasparini, La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire(pp. 15-26). Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France.
Gasparini, R. (2013). La discipline au collège: Une analyse sociologique de la note de vie scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.gaspa.2013.01.
Perrenoud, P. (2000). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Issy-les-Moulineaux : ESF.
Perrenoud, P. (2011). Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
Issy-les-Moulineaux : ESF, 221 p.
de Saint Martin, C. (2012). Nommer les violences scolaires. Des incivilités au harcèlement scolaire. La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 87(1), 119-126. doi:10.3917/lett.087.0119.
Guillotte, A. (1999). Violence et Éducation: Incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire. Paris cedex 14, France: Presses Universitaires de France. doi:10.3917/puf.guill.1999.01.
P-SEDO-215Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 13/07/2020
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be