Programme d’études 2019-2020English
Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
W-DDIV-008
  • DEMEUSE Marc
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Cet enseignement est évalué à travers la rédaction de rubriques d'un Wiki disponible pour l'ensemble des étudiants. Cette production, totalisant au moins 15.000 signes (quinze mille signes, espaces compris), est répartie en plusieurs articles relatifs à l'enseignement supérieur, son organisation, son fonctionnement, son histoire... Les contributions peuvent être des articles complets ou des compléments à des productions d'autres étudiants. Les règles générales en matière de production scientifique s'appliquent ici également. On évitera le plagiat, les sources seront clairement identifiées, les informations seront factuelles et documentées, les textes ne sont pas des tribunes et ne visent pas à propager des opinions, mais à présenter les faits de manière aussi objective que possible. Des illustrations, schémas... peuvent être ajoutés lors que cela améliore la compréhension du lecteur. Les liens vers des sites utiles sont également proposés. Les textes sont écrits dans un français correct, de niveau académique, mais sans jargon inutile. Les termes spécifiques font soit l'objet d'un article dans le Wiki, soit d'une entrée dans le glossaire. Chaque étudiant contribue à la rédaction d'au moins dix entrées du glossaire.
      La manière de contribuer au Wiki et au Glossaire via Moodle a été expliquée lors de la première séance de cours.
      Le travail écrit est élaboré progressivement et les séances de cours présentielles, puis à distance (TEAMS), sont destinées à préparer et organiser le travail individuel et collectif, à échanger au sujet de celui-ci et à améliorer la construction du projet collectif de Wiki. La présence à ces séances est obligatoires et, en cas d'absence justifiée, les étudiants sont invités à se remettre en ordre auprès de leurs collègues. Les étudiants devront présenter leurs travaux lors de ces séances de travail et une séance finale permettra d'apprécier le travail réalisé. L'évaluation porte sur le travail écrit, les contributions lors des séances en présentiel et la présentation du travail réalisé lors d'une séance de clôture. Avant cette séance de clôture, chaque étudiant a pris connaissance des contributions des autres étudiants et a intégré les informations qui y figurent. Au besoin, il peut apporter un regard critique ou un apport personnel à ces contributions. Cette capacité fait aussi partie de l'évaluation de l'étudiant.
      Chaque étudiant choisira par ailleurs un article scientifique relatif à l'enseignement supérieur en Belgique francophone et le présentera orale et par écrit. Ce choix sera proposé au titulaire lors pour la seconde séance de cours.

      Contenu de l'AA

      - Organisation et fonctionnement du système éducatif de la Fédération Wallonie-Bruxelles - Textes législatifs de référence applicables à l'enseignement : décrets, réformes...
       

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      - Beckers, J. (2008). Enseignants en Communauté française de Belgique : mieux comprendre le système, ses institutions et ses politiques éducatives pour mieux situer son action. Bruxelles : De Boeck - De Ketelle, J.-M. , Hugonnier, B., Parmentier, P., Cosnefroy, L., (2016), Quelle excellence pour l'enseignement supérieur ?, De Boeck - Draelants, H., Dupriez, V. & Maroy, C. (2011). Le système scolaire. Dossier Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques CRISP. - Roland N., De Clercq M., Dupont S., Parmentier P. & Frenay M. (2015). " Vers une meilleure compréhension de la persévérance et de la réussite académique : analyse critique de ces concepts adaptée au contexte belge francophone ". Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, no 31(3) - Soulié, C. (2013). " Bodin Romuald & Orange Sophie. L'université n'est pas en crise. Les transformations de l'enseignement supérieur : enjeux et idées reçues ". Revue française de pédagogie, no 184, p. 121-122.

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be