Programme d’études 2019-2020English
Communication écrite et questions de lexicologie
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-FRAN-351
  • BERRE Michel
  • CASTADOT Elisabeth
  • PIETTE Isabelle
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Pour la partie théorique comme pour la partie pratique, les modalités d'examen sont celles d'un examen écrit à distance sur Moodle.
      * Partie théorique (M. Berré) : questions fermées (QCM et V/F) ;
      * Partie pratique (Mmes Castadot et Piette) : questions à réponses brèves, QCM et rédaction d'un exercice écrit à déposer sur la plateforme d'examen.

      Contenu de l'AA

      Principales notions relevant de la lexicologie et de la lexicographie. La lexicologie, notions et termes, sous-domaines. La morphologie lexicale (morphème et familles de mots). La néologie : dérivation (préfixation, suffixation), composition (marques, classes, composition savante), emprunt et troncation. La sémantique lexicale - le signe linguistique. Les modèles d'analyse du sens lexical. Les relations sémantiques (hyperonymie, hyponymie, synonyme et antonymie). Polysémie. Paronymie. Mécanismes des tropes. La lexicographie. Mise en perspective historique. Notions de lexicographie. Macrostructure et microstructure. Types de définition. Les exemples.  Exercices d'application. Exercices de rédaction préparant à la synthèse de textes. 

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      APOTHÉLOZ Denis, La construction du lexique français, Paris, Ophrys, coll. L'Essentiel, 2002.
      GROSS Gaston, Les expressions figées en français. Noms composés et autres locutions, Paris, Ophrys, coll. L'Essentiel, 1996.
      KOKELBERG J., Les techniques de style. Vocabulaire, figures de rhétorique, syntaxe, rythme. Paris, Armand Colin, 2016.
      LEHMANN Alise et MARTIN-BERTHET Françoise, Lexicologie. Sémantique, morphologie, lexicographie, Paris, A. Colin, Coll. Cursus, 2013.
      NARJOUX Cécile, La Ponctuation. Règles, exercices, corrigés. Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2014.
      NIKLAS-SALMINEN Aïno, La lexicologie, Paris, A. Colin, Coll. Cursus, 1997.
      PRUVOST Jean, Les dictionnaires français, outils d'une langue et d'une culture, Paris, Ophrys, coll. L'Essentiel, 2006.
      THIRY, Paul, DIDIER Jean-Jacques, MOREAU Philippe, SERON Michel, Vocabulaire français : 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et enrichir son style, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2005.
      TOURNIER, Nicole et TOURNIER, Jean, Dictionnaire de lexicologie française, Paris, Ellipses, 2009. 

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be