Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Communication écrite et questions de lexicologie | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
T-FRAN-351 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Pour la partie théorique comme pour la partie pratique, les modalités d'examen sont celles d'un examen écrit à distance sur Moodle. * Partie théorique (M. Berré) : questions fermées (QCM et V/F) ; * Partie pratique (Mmes Castadot et Piette) : questions à réponses brèves, QCM et rédaction d'un exercice écrit à déposer sur la plateforme d'examen. |
Contenu de l'AA
Principales notions relevant de la lexicologie et de la lexicographie. La lexicologie, notions et termes, sous-domaines. La morphologie lexicale (morphème et familles de mots). La néologie : dérivation (préfixation, suffixation), composition (marques, classes, composition savante), emprunt et troncation. La sémantique lexicale - le signe linguistique. Les modèles d'analyse du sens lexical. Les relations sémantiques (hyperonymie, hyponymie, synonyme et antonymie). Polysémie. Paronymie. Mécanismes des tropes. La lexicographie. Mise en perspective historique. Notions de lexicographie. Macrostructure et microstructure. Types de définition. Les exemples. Exercices d'application. Exercices de rédaction préparant à la synthèse de textes.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
APOTHÉLOZ Denis, La construction du lexique français, Paris, Ophrys, coll. L'Essentiel, 2002.
GROSS Gaston, Les expressions figées en français. Noms composés et autres locutions, Paris, Ophrys, coll. L'Essentiel, 1996.
KOKELBERG J., Les techniques de style. Vocabulaire, figures de rhétorique, syntaxe, rythme. Paris, Armand Colin, 2016.
LEHMANN Alise et MARTIN-BERTHET Françoise, Lexicologie. Sémantique, morphologie, lexicographie, Paris, A. Colin, Coll. Cursus, 2013.
NARJOUX Cécile, La Ponctuation. Règles, exercices, corrigés. Louvain-la-Neuve, De Boeck, 2014.
NIKLAS-SALMINEN Aïno, La lexicologie, Paris, A. Colin, Coll. Cursus, 1997.
PRUVOST Jean, Les dictionnaires français, outils d'une langue et d'une culture, Paris, Ophrys, coll. L'Essentiel, 2006.
THIRY, Paul, DIDIER Jean-Jacques, MOREAU Philippe, SERON Michel, Vocabulaire français : 550 exercices pour enrichir son vocabulaire et enrichir son style, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2005.
TOURNIER, Nicole et TOURNIER, Jean, Dictionnaire de lexicologie française, Paris, Ellipses, 2009.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend