Programme d’études 2019-2020English
Grammaire française raisonnée (partie b)
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-FRAN-205
  • BERRE Michel
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300040Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Le cours a été réduit, les parties supprimées ont été indiquées dans le syllabus. 
      Les exercices sont aussi moins nombreux que les années précédentes.
      Les modalités d'examen sont celles d'un examen écrit à distance sur Moodle (questions fermées = QCM et V/F).

      Contenu de l'AA

      Phrase. Enonciation et énoncé. Prédication prémière. Types de phrases. Formes (affirmative, négative). Voix active, moyenne et passive. Procédés de mise en emphase (focalisation, dislocation, pseudo-clivée). Mécanismes fonctionnels (prédicatif, déterminatif, complétif, opératif). Classes de mots. Syntagmes (nominaux, verbaux et adjectivaux). Phrase simple étendue. Prédication seconde et apposition. Phrase complexe (enchâssement et incision). Phrase multiple (juxtaposition et coordination). Exercices d'application. 

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Not applicable

      Autres références conseillées

      Les deux principales références pour le cours sont : WILMET, M., Grammaire critique du français, 5e édit., Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2010 WILMET, M., Grammaire rénovée du français, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2007.
      Sont également à consulter :
      GREVISSE M., GOOSSE A., Le Bon Usage, 15e édit., Bruxelles, Duculot, 2011. 
      RIEGEL M., PELLAT J.-C., RIOUL R., Grammaire méthodique du français, 5e édition, Paris, Presses universitaires de France, 2014.
      SIOUFFI G. et VAN RAEMDONCK, Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire, Paris, Bréal, 2007.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Remédiations intégrées à un type d'AA

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be