Programme d’études 2019-2020English
Grammaire française raisonnée (partie a)
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-FRAN-204
  • VAN GYSEL Bénédicte
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais510040Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      La matière d'examen est la même qu'en janvier : maîtrise de la conjugaison, des homophones (homophones de base et "avancés"), graphie des numéraux, règles générales et exceptions (vues au cours) de l'accord du verbe, de l'adjectif et du participe passé.
      L'examen consistera en un questionnaire en ligne, reprenant des questions de type QCM et des questions ouvertes "à réponses courtes". L'examen aura lieu pendant la session et sera réalisé en un temps déterminé.

      Contenu de l'AA

      Introduction aux sciences du langage. Morphosyntaxe. Grammaire normative. Notions de grammaire contrastive. Orthographe d'usage et orthographe grammaticale. Réforme orthographique. 

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Not applicable

      Autres références conseillées

      Boudou Bénédicte et al., L'Accord du participe passé, 100 exercices avec corrigés, Paris, Hatier, 1993, coll. " Profil pratique ". Gaillard Bénédicte, Colignon Jean-Pierre, Toute l'orthographe, Paris, Albin Michel, Magnard, 2005, coll. " Les dicos d'or de Bernard Pivot ".
      Grevisse Maurice, Le Petit Grevisse : grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2009 (32e édition).
      Grevisse Maurice, Goosse André, Le Bon Usage, 15e édit., Bruxelles, Duculot, 2011.
      Hanse Joseph, avec la coll. de D. Blampain, Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2012 (6e édition).
      Kannas Claude, Bescherelle : le dictionnaire des difficultés, Paris, Hatier, 2011. (Ou l'édition précédente : Kannas Claude, Le Bescherelle pratique de la langue française, Paris, Hatier, 2007.)
      Gardes Tamine Joëlle, La Grammaire, Paris, Armand Colin, 2008.
      Riegel M., Pellat J.-C., Rioul R., Grammaire méthodique du français, 5e édition, Paris, Presses universitaires de France, 2014. Siouffi G. et Van Raemdonck D., Cent fiches pour comprendre les notions de grammaire, Paris, Bréal, 2007.
      Wilmet M., Grammaire critique du français, 5e édit., Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2010.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques
      • Remédiations intégrées à un type d'AA

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be