Programme d’études 2019-2020English
Théorie et pratique de l'enseignement des langues
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-DIDA-046
  • BERRE Michel
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais015000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Le syllabus de 90 pages est réduit aux 60 dernières consacrées à la manière de concevoir des activités en  classes de langues érangères. Le travail consiste à formuler des questions pour prolonger les réflexions présentes dans chaque chapitre (une questioon pzr chapitre) et à analyser une séquence d'apprentissage extraite d'une grammaire pédagogique.

      Contenu de l'AA

      Techniques d'enseignement. De l'enseignement global à celui par compétences. Activités de communication (habiletés réceptives, habiletés productives et habiletés interactives). Activités de langue (lexique, morphosyntaxe et phonétique).  

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Beacco J.-Cl., L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, Paris, Didier, 2007.  Beacco J.-Cl., La didactique de la grammaire dans l'enseignement du français et des langues, Paris, Didier, 2010. Bogaards P., Le vocabulaire dans l'apprentissage des langues étrangères, Paris, Didier-Crédif, 1994.  Cicurel Fr., Lectures interatives en langue étrangère, Paris, Hachette, 1991.  Cornaire Cl., La compréhension orale, Paris, Clé International, 1998. 

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • Mixte

      Types d'activités

      • Travaux pratiques

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be