Programme d’études 2019-2020English
Théorie et pratique de l'enseignement des langues
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
T-DIDA-045
  • BERRE Michel
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Un travail écrit d'approfondissement de l'un des cinq chapitres composant le syllabus est demandé à l'étudiant. Selon le chapitre choisi, le travail portera sur le Cadre Européen et/ou les descripteurs de niveaux de références et/ou les référentiels/programmes nationaux et/ou les manuels. Il comprendra une partie descriptive et une partie analytique avec commentaire (environ 4 000 à 5 000 mots). 

      Contenu de l'AA

      Notions de base en didactique des langues étrangères (L2). Objet et discours constitutifs de la didactique des L2. Didactiser une L2 (sélection, progression et présentation). Recherches en didactique des L2 et éléments bibliographiques. Lecture d'extraits d'ouvrages spécialisés. 

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Cadre européen commun de référence pour les langues - Apprendre, Enseigner, Évaluer (CECRL), Conseil de l'Europe, 2001 
      Beacco J.-C., L'approche par compétences dans l'enseignement des langues, Paris, Didier, 2007.
      Besse H. et Porquier R., Grammaires et didactique des langues, Paris, Didier/Hatier, 1991. 
      Martinez P., La didactique des langues étrangères, Paris, PUF (Que Sais-je ?), 2008 (3e édit.)
      Robert J.-P. et Rosen E., Dictionnaire pratique du Cadre européen commun de référence pour les langues, Paris, éditions OPHRYS,‎ 2010

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be