Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Culture et institutions | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
T-CHIN-400 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Chinois | Chinois | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Examen oral sur Teams. L'étudiant choisira au hasard trois questions dans une liste préalablement préparée par l'enseignant et devra y répondre de la manière la plus complète et précise possible. Exemples de questions : comparaisons entre deux périodes historiques, lieux géographiques, personnages, événements, oeuvres d'art, idées/concepts, etc. |
Contenu de l'AA
— Aperçu de l'histoire de la Chine contemporaine (XXe et XXIe siècles)
— Présentation de l'organisation des systèmes politique et judiciaire, des acteurs de la concertation sociale, ainsi que de thèmes ou secteurs importants de la vie sociale (enseignement, médias, etc.) dans le monde chinois contemporain
— Introduction de la politique diplomatique de la République populaire de Chine au cours des XXe et XXIe siècles
— Séminaires de discussion en chinois sur des sujets relatifs à la culture chinoise
— Recherches et travaux personnels.
Supports principaux non reproductibles
Tous les supports de cours sont mis à disposition des étudiants sur la plateforme d'e-learning Moodle.
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Jacques GERNET, Le Monde chinois, 3 volumes, Armand Collin, Paris, 1972/2005.
Jean-Pierre CABESTAN, Le système politique chinois : un nouvel équilibre autoritaire, Presses de Sciences Po, Paris, 2014
Jean-Pierre CABESTAN, La politique internationale de la Chine : entre intégration et volonté de puissance, 2e édition mise à jour et enrichie, Presses de Sciences Po, Paris, 2015.
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend