Théorie des modèles I
  • POINT Françoise
      • UMONS
      FrançaisFrançais1515000Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      -Rappels sur les differentes theories et leurs langages (corps, anneaux, groupes, espaces vectoriels,  algebres de Boole, graphes, relations d'equivalence). Rappels sur les notions de morphismes (isomorphismes, automorphismes, plongements). Rappels sur les classes elementaires de structures.
      -Chaines de structures et theoreme sur les chaines elementaires.
      -Types et resultat sur la realisation des 1-types dans une extension elementaire.
      -Notion d'application partielle elementaire, lien avec la propriete d'avoir le meme type  et extension de ces applications.
      -Definition et critere d'elimination des quantificateurs (application du theoreme de compacite-notion de la mesure de complexite d'une formule).
      -Critere sur les sous-structures elementaires et theoremes de Lowenheim-Skolem (descendant et montant).
      -Notion de kappa-categoricite et theoreme de Vaught.
      -Theoreme de Cantor sur les ordres denses et construction du va-et-vient.
      -Espaces des types et description de la topologie (lien avec le theorme de compacite)
      -Theoreme de Ryll-Nardewski (modulo la preuve du theoreme d'omission des types-admise). Notion de type omis, de modeles atomiques et theoreme sur l'unicite de tels modeles denombrables a isomorphisme pres.
      ------------------
      L'examen sera un ecrit dont la duree est fixee a 3h30 de type production ecrite synchrone.

Theorèmes de Lowenheim-Skolem, sous-structures élémentaires, existentiellement closes. Théories modèles-complètes; élimination des quantificateurs (critères pour ces propriétés). Exemples algébriques de ces notions. Va-et-vient, ordres discrets et denses. Relations d'équivalence. Catégoricité et  théorème de Ryll-Nardweski.

Marker, D., Model theory. An introduction. Graduate Texts in Mathematics, 217. Springer-Verlag, New York, 2002.

Chang, C. C.; Keisler, H. J. Model theory. Third edition. Studies in Logic and the Foundations of Mathematics, 73. North-Holland Publishing Co., Amsterdam, 1990, 1977, 1973.

Note de cours - Théorie des modèles 1 - Francoise Point

Poizat B., Cours de théorie des modèles, 1985, Nur Al-Mantiq Wal-Ma'rifah. [Version anglaise éditée chez Springer en 2000.]

Hodges, W., Model theory. Encyclopedia of Mathematics and its Applications, 42. Cambridge University Press, Cambridge, 1993.

• Exercices dirigés
      • Démonstrations