Programme d’études 2019-2020English
Physico-chimie du vivant (Partie A)
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-CHIM-114
      • GABRIELE Sylvain
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q2

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Voici les modalités du nouvel examen qui sera mis en place au Q2 pour le cours de physico-chimie du vivant:
      - L'enseignant (Sylvain Gabriele) enverra par email à chaque étudiant un article de recherche en anglais qui propose une application basée sur les notions du cours. Chaque étudiant devra travailler sur un article différent mais de même niveau de difficulté.
      - Chaque étudiant devra réaliser environ 5 diapositives (en anglais) powerpoint au format powerpoint 4:3 (avec un maximum de 8 diapositives et un minimum de 3 diapositives) suivant les structure suivante: (i) une brève introduction sur le but de l'article, (ii) la méthodologie expérimentale et/ou théorique, (iii) les résultats principaux et leur interprétation et (iv) une brève conclusion.
      - Si nécessaire, chaque étudiant(e) pourra soumettre par email à l'enseignant une liste de 5 questions maximum (un seul email par étudiant) afin de les aider à préparer leurs diapositives. Ces questions sont uniquement destinés à "débloquer" l'étudiant sur du vocabulaire, des points techniques ou théoriques
      - Chaque étudiant(e) enverra ensuite leurs diapositives sous format powerpoint (pptx) en taille 4:3 à l'enseignant avant la date de l'examen.
      - Une évaluation orale individuelle sera réalisée par TEAMS (environ 20 minutes) pour que chaque étudiant présente leur travail. 
      Le but de l'évaluation ne sera pas une restitution. Le raisonnement et l'argumentation dans le cadre d'une discussion scientifique seroint privilégiés. Il sera demandé aux étudiants de s'isoler pour cette évaluation orale, de se munir de leur support de cours, de leurs transparents powerpoint et d'une carte d'étudiant ou d'identité.
      - Dans le cas exceptionnel ou un étudiant ne peut pas, ou ne souhaite pas l'évaluation orale par TEAMS, alors cet étudiant pourra opter de façon exceptionnelle pour un rapport écrit. L'étudiant devra prévenir par email l'enseignant qui le guidera sur la structure du document.
       

      Contenu de l'AA

      Physico-chimie du cytosquelette
      Mesure de forces à l'échelle micrométrique
      Développement de matériaux polymères fonctionnalisés pour l'interface avec le viviant
      Topographie de surface aux échelles nano et microscopique
      Notions de rhéologie et de viscoélasticité


      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be