Programme d’études 2019-2020English
  • GROSJEAN Philippe
      • UMONS
      FrançaisFrançais150800Q2

Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      Suite à la pandémie Covid-19, l'examen se fera par écrit à distance. Les étudiant reçevront une question et devront y répondre en une page maximum par étudiant. Le travail se fait à cahier ouvert, avec accès à toute référence souhaitable, et peut se faire seul ou par groupe (-mais alors, la contribution de chacun doit être clairement indiquée dans le rapport de groupe, en tête de chaque section-). La contribution à l'écrit de chaque étudiant est limitée à une page hors illustrations. Un style concis est accepté. Les références bibliographiques éventuelles doivent être clairement indiquées selon l'usage. Le "plagiat" (réponses trop similaires de deux ou plusieurs étudiants) sera sanctionné. Les étudiants qui souhaitent travailler à plusieurs doivent remettre un travail de groupe avec des parties clairement indiquées comme étant la contribution de chacun.

Océanographie physique, chimique et biologique; Géographie des océans; Masses d'eaux et circulations océaniques; Vagues, courants et marées; Equation d'état de l'eau de mer; Chimie de l'eau; Composition de l'eau de mer; Chimie et cycles du carbone inorganique, de l'azote, du phosphore et de la silice; Histoire de l'océanographie; Méthodes d'investigation des océans.

Mann, K. & J. Lazier, 2005. Dynamics of marine ecosystems: Biological-physical interactions in oceans, 3rd edition. Wiley-Blackwell, 512pp. Miller, C.B., 2003. Biological Oceanography. Wiley-Blackwell, 416pp. Millero, F.J., 2005. Chemical Oceanography, 2nd Edition. CRC Press, 457pp.

• Conférences
      • Préparations, travaux, recherches d'information