Programme d’études 2019-2020English
Evolutions et populations (partie théorique)
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
S-BIOG-010
  • RASMONT Pierre
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais150000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve orale (Questions - réponses, présentation d'un travail individuel ou collectif, commentaire et argumentation à propos d'un travail écrit,...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      L'évaluation se fait comme au Q1.  Même matière. Entrevue à distance.  Pour éviter toute interaction, les étudiants se rendent au local 2C15 où ils seront interrogé via ordinateur.  Ils répondront au tableau et leur réponse sera prise en webcam et retransmise au bureau du professeur, à distance

      Contenu de l'AA

      Le cours inclut les chapitres suivants: les hypothèses de la science de l'évolution, l'équation de Verhulst, mutation et sélection, sélection K et r, évolution des taxons majeurs, génétique des populations, exemples classiques, dérive génique, mécanismes de spéciation.
      Travaux pratiques obligatoires.
       

      Supports principaux non reproductibles

      Rasmont P., 2018. Evolution et Populations : les mécanismes de l'évolution. Cours de 2MA Biologie, Université de Mons, 173 p.

      Support complémentaires non reproductibles

      Rasmont P., 2018. Evolution et Populations : les mécanismes de l'évolution. Powerpoint

      Autres références conseillées

      Devillers, C. & J. Chaline, 1989. La théorie de l'évolution. Dunod, Paris, 310 pp.
      Lecointre G., Bonnet M.-L., Cariou F. & Duco A., 2008. Comprendre et enseigner la classification du vivant. Belin, Paris, 351 p.
      Lecointre G., Le Guyader H. & Visset D., 2006. Classification phylogénétique du vivant. Belin Paris, 559 pp.
      Rasmont, R., 1990. Les neveux des dinosaures ou les hasards de l'évolution. Editions de l'U.L.B. - Editions Ellipses, 209 pp. (ca. 800 FB)
      Rasmont, R., 1994. Eléments de zoologie (1re partie: Le mécanisme de l'évolution), 1re candid.Sc.biol., Agron., 2eSc.géol. Presses universitaires de Bruxelles, 2 fascicules.
      Ridley, M., 1997. Evolution biologique. De Boeck & Larcier, Paris, 719 pp.

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be