Programme d’études 2019-2020English
Psychologie du développement
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-212
  • PICCALUGA Myriam
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais300000Q2

      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      La matière qui fera l'objet de l'examen est constituée comme suit :

      1.CONTENU  relatif aux séances de cours

      Notions générales de la psychologie du développement
      Les théories en psychologie du développement
      Développement prénatal et naissance
      Période 0-2 ans : domaines physique,cognitif, de la personnalité et des relations sociales
      Période Préscolaire : domaines physique, cognitif, de la personnalité et des relations sociales

      2.CONTENU relatif aux modules préparatoires 

      3. Lectures obligatoires  (téléchargeables sur Moodle) :  
      1.Extrait d'un ouvrage de Irvin David Yalom : Et Nietzsche a pleuré (1991)
      2.Gentaz, E. Mazens, K. Les compétences du nouveau-né,  Edition Médecine et enfance
      3.Picard, D., Baldy,R. ( 2012). Le dessin de l'enfant et son usage dans la pratique psychologique. Développements, 1, 10, 45-60. DOI 10.3917/devel.010.0045

      Les étudiants seront évalués à distance. Ils disposeront d'un temps limité pour réaliser l'examen.  Celui-ci comprendra des items fermés du type QCM et vrai-faux .

      Contenu de l'AA

      * Les méthodes en psychologie du développement et les domaines du développement * perspective LIFE-SPAN * Théories de référence et approches * Maturation cérébrale, croissance et facteurs hormonaux * Développement prénatal et risques * Développements cognitif,socio-affectif,  langagier et moral * Tempérament, personnalité , concept et estime de soi, théorie de l'attachement * Identité de soi, identité sociale, identité sexuée, genre et rôles sociaux * Théorie de l'esprit

      Supports principaux non reproductibles

      supports sur moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Berger, K.S. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles de Boeck. Bee, H. , Boyd , D.(2011). Les âges de la vie - Psychologie du développement humain, 4ème édition. Éditions Pearson education ERPI

      Autres références conseillées

      sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be