Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Psychologie du développement | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SMSL-212 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
La matière qui fera l'objet de l'examen est constituée comme suit : 1.CONTENU relatif aux séances de cours Notions générales de la psychologie du développement Les théories en psychologie du développement Développement prénatal et naissance Période 0-2 ans : domaines physique,cognitif, de la personnalité et des relations sociales Période Préscolaire : domaines physique, cognitif, de la personnalité et des relations sociales 2.CONTENU relatif aux modules préparatoires 3. Lectures obligatoires (téléchargeables sur Moodle) : 1.Extrait d'un ouvrage de Irvin David Yalom : Et Nietzsche a pleuré (1991) 2.Gentaz, E. Mazens, K. Les compétences du nouveau-né, Edition Médecine et enfance 3.Picard, D., Baldy,R. ( 2012). Le dessin de l'enfant et son usage dans la pratique psychologique. Développements, 1, 10, 45-60. DOI 10.3917/devel.010.0045 Les étudiants seront évalués à distance. Ils disposeront d'un temps limité pour réaliser l'examen. Celui-ci comprendra des items fermés du type QCM et vrai-faux . |
Contenu de l'AA
* Les méthodes en psychologie du développement et les domaines du développement * perspective LIFE-SPAN * Théories de référence et approches * Maturation cérébrale, croissance et facteurs hormonaux * Développement prénatal et risques * Développements cognitif,socio-affectif, langagier et moral * Tempérament, personnalité , concept et estime de soi, théorie de l'attachement * Identité de soi, identité sociale, identité sexuée, genre et rôles sociaux * Théorie de l'esprit
Supports principaux non reproductibles
supports sur moodle
Support complémentaires non reproductibles
Berger, K.S. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles de Boeck. Bee, H. , Boyd , D.(2011). Les âges de la vie - Psychologie du développement humain, 4ème édition. Éditions Pearson education ERPI
Autres références conseillées
sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend