Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Psycholinguistique développementale | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SMSL-148 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
L'évaluation comportera deux parties : 1 . Un examen écrit qui portera sur la matière vue au cours (cf les dias présentes sur Moodle ):trajectoire developpementale du langage (aspects lexical, grammatical, phonétique,), variables et facteurs de l'évolution, approches théoriques Les étudiants seront évalués à distance. Ils disposeront d'un temps limité pour réaliser l'examen ; celui-ci comprendra aussi bien des questions fermées qu'ouvertes. 2. Un travail consistant en une étude empirique visant à recueillir des données (rapport parental, données langagières) et à faire le lien entre certaines variables, questions de recherche et les analyses des données recueillies. La note finale est calculée selon la pondération suivante : 2/3 note examen écrit + 1/3 travail |
Contenu de l'AA
Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement. Modèles psycho-linguistiques (approche chomskyenne et usage -based par ex celle de Tomasello, théories interactionnelles). Interaction langage et cognition. Variabilité. Approches méthodologiques. Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage.Rapports parentaux.
Supports principaux non reproductibles
Moodle
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Kail, M. Fayol, M.,L'acquisition du langage, Le langage en émergence de la naissance à trois ans, PUF, Paris, 2000.Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000.Chevrie-Muller, C., Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007.Clark, E., First language acquisition, Cambridge university press, 2009 Cambridge, 2009 Lust, B., Child language : acquisition and growth, Cambridge university press,Cambridge, 2009
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend