Programme d’études 2019-2020English
Psycholinguistique développementale
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SMSL-148
  • PICCALUGA Myriam
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Epreuve écrite (QCM, questions ouvertes)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)

      L'évaluation comportera deux parties :
      1 . Un examen écrit qui portera sur la matière vue au cours (cf les dias présentes sur Moodle ):trajectoire developpementale du langage (aspects lexical, grammatical, phonétique,),  variables et facteurs de l'évolution, approches théoriques
      Les étudiants seront évalués à distance. Ils disposeront d'un temps limité pour réaliser l'examen ; celui-ci comprendra aussi bien des questions fermées qu'ouvertes.

      2. Un travail consistant en une étude empirique visant à recueillir des données (rapport parental, données langagières) et à faire le lien entre certaines variables, questions de recherche et les analyses des données recueillies. 
      La note finale est calculée selon la pondération suivante : 2/3 note examen écrit + 1/3 travail

       



       

      Contenu de l'AA

      Fondements neuro-biologiques et génétiques; rôle de l'environnement. Modèles psycho-linguistiques (approche chomskyenne et usage -based par ex celle de Tomasello, théories interactionnelles). Interaction langage et cognition.  Variabilité. Approches méthodologiques.  Aspects phonologique, morphosyntaxique, lexical, pragmatique et métalinguistique du développement du langage.Rapports parentaux.  

      Supports principaux non reproductibles

       Moodle

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Kail, M. Fayol, M.,L'acquisition du langage, Le langage en émergence de la naissance à trois ans, PUF, Paris, 2000.Kail, M. Fayol, M., L'acquisition du langage, Le langage en développement. Au-delà de trois ans, PUF, Paris, 2000.Chevrie-Muller, C., Narbona, J., Le langage de l'enfant: aspects normaux et pathologiques, Masson, 2007.Clark, E., First language acquisition, Cambridge university press, 2009 Cambridge, 2009 Lust, B., Child language : acquisition and growth, Cambridge university press,Cambridge, 2009

      Mode d'enseignement

      • Face à face

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Travaux pratiques

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be