Programme d’études 2019-2020 | English | ||
TIC et différenciation pédagogique | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SIPN-141 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Matière abordée lors de l'examen. La matière est disponible sur les documents (transparents, vidéos, textes de référence, etc.) tous accessibles via le lien sur MOODLE. Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière. Préparer un rapport écrit par équipe dans lequel seront décrits : 1. Une problématique à laquelle la différenciation s'applique 2. Les objectifs de votre activité pédagogique 3. Les moyens numériques pour atteindre ces objectifs 4. Les outils et modalités d'évaluation pour vérifier l'atteinte des objectifs 5. Une réalisation " concrète " de l'ensemble : dans Wikipedia (faites apparaître clairement dans votre travail (le Google Docs) le lien vers la page Wikipédia que vous avez complétée (voire créée) et faites apparaître aussi qq part la situation de la page wikipédia avant votre intervention (Copies d'écrans ?) et la date de cette situation initiale et le contenu de votre page wikipédia au terme de votre intervention (Copies d'écrans ?) ainsi que la date de fin de vos ajouts. 6. Intégrer l'analyse SAMR dans la présentation des moyens numériques mis en oeuvre 7. Résumer et Justifier 5 articles qui traitent de votre problématique 8. Résumer et Justifier 5 références de ressources Internet en relation avec votre problématique 9. Intégrer votre réflexion % Décret Inclusion de la CFWB 10. Une question reste non résolue pour vous Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...). Un rapport écrit à remettre en indiquant les noms et prénoms des membres de votre équipe ainsi que leur matricule respectif. Le travail est à remettre pour la date initialement prévue pour l'examen Modalités pratiques de l'examen (durée de passation, outils utilisés, modalités de communication...) Consignes et espace de dépôt des éléments du travail via le lien disponible dans MOODLE Préparer un rapport écrit par équipe dans lequel seront décrits les 10 points ci-dessus Aucune autre forme d'évaluation ne sera prévue en dehors de ce travail écrit par groupe (Pas d'examen oral). Veillez donc à soigner et à rendre explicites tous les éléments du travail écrit. Tout autre élément utile aux étudiants L'utilisation du mail nous permettra d'échanger de manière formative sur les contenus de cours et les travaux à réaliser L'inscription à l'examen sera demandée. |
Contenu de l'AA
Dispositifs de remédiation TIC dans la classe Dispositifs de remédiation TIC à domicile Enfants hospitalisés et TIC Enfants en difficulté d'apprentissage (dyslexie, dyscalculie, dysgraphie, trouble de l'attention et de la concentration, ..) et TIC Remédiation du langage oral, du langage écrit, en mathématiques, logiques,...) et TIC Modalités d'usage des technologies pour répondre aux besoins spécifiques au travers de l'aménagement spatial, temporel, logiciel,.. Réponses spécifiques avec les TIC pour les malvoyants, les malentendants, le retard mental, troubles de la communication,... Adaptation des dispositifs TIC aux enfants jeunes (des un an), aux personnes âgées.
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend