Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Pédagogie des médias | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SIPN-135 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Matière abordée lors de l'examen La matière est disponible sur les documents (transparents, vidéos, textes de référence, etc.) tous accessibles via le lien sur MOODLE Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière Travail écrit à réaliser individuellement sur base des consignes détaillées présentées sur Moodle. En voici les étapes principales : 1. Choisir une thématique 2. Lire et/ou écouter des ressources 3. Faire une synthèse (schématique accompagnée d'un commentaire explicatif) de 3 ressources (réflexions, plus et moins values,...) en 5 pages max. 4. Préparer une séquence pédagogique relative l'éducation au numérique à partir de vos centres d'intérêt 5. Identifier différentes dimensions de l'éducation au numérique (DigComp, CSEM,...) et les intégrer à la séquence pédagogique 6. Présenter la synthèse du travail sous la forme d'un " Pechakucha " (20 dias - 20 secondes par dias = 400 secondes (6 minutes 40) - avec enregistrement de votre voix et transmission de l'ensemble) Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...) Un travail écrit sera à remettre sur Moodle, sous un format " devoir " (même date de dépôt pour Mons et Charleroi). La consultation du cours, des vidéos et des notes seront autorisées pour la réalisation du travail. Tout autre élément utile aux étudiants Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée. |
Contenu de l'AA
Principes d'efficacité des médias, de la combinaison des médias Médias et apprentissage : médias sociaux Facebook, Twitter, YouTube,.. La réalité virtuelle L'apprentissage mobile Les tableaux interactifs L'interactivité pédagogique à distance, dans la classe, outils d'interaction en classe, TRC, outils de conception de qcm, boîtiers de vote, smartphone,.. Modèles d'intégration des tic : Samr, Tpack,... Evaluation par les pairs, badging,.. Les applications mobiles Le podcasting Catégories d'outils : Télévision, radio, téléphone, cinéma, presse, diapositives ; Web 1.0 : Ordinateur, Internet, Chat, Forum ; Web 2.0 : Facebook, wiki, Internet Mobile, Podcasting, TBI,) ; Problématiques : Qualité des médias et qualité de l'apprentissage à l'aide des médias ; Analyse de l'enjeu des médias (Violence, Stéréotype, propagande, protection de la vie privée,..). La veille pédagogique et ses outils L'infographie pour communiquer avec des outils technologiques
Supports principaux non reproductibles
Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris: Retz [ici]
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend