Programme d’études 2019-2020English
Pédagogie des médias
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SIPN-135
  • DE LIEVRE Bruno
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)


      Matière abordée lors de l'examen
      La matière est disponible sur les documents (transparents, vidéos, textes de référence, etc.) tous accessibles via le lien sur MOODLE
      Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière
      Travail écrit à réaliser individuellement sur base  des consignes détaillées présentées sur Moodle. En voici les étapes principales :  1. Choisir une thématique 2. Lire et/ou écouter des ressources 3. Faire une synthèse (schématique accompagnée d'un commentaire explicatif) de 3 ressources (réflexions, plus et moins values,...) en 5 pages max. 4. Préparer une séquence pédagogique relative l'éducation au numérique à partir de vos centres d'intérêt 5. Identifier différentes dimensions de l'éducation au numérique (DigComp, CSEM,...) et les intégrer à la séquence pédagogique 6. Présenter la synthèse du travail sous la forme d'un " Pechakucha " (20 dias - 20 secondes par dias = 400 secondes (6 minutes 40) - avec enregistrement de votre voix et transmission de l'ensemble)
      Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...)
      Un travail écrit sera à remettre sur Moodle, sous un format " devoir " (même date de dépôt pour Mons et Charleroi).  
      La consultation du cours, des vidéos et des notes seront autorisées pour la réalisation du travail.
      Tout autre élément utile aux étudiants
      Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée.

      Contenu de l'AA

      Principes d'efficacité des médias, de la combinaison des médias Médias et apprentissage : médias sociaux Facebook, Twitter, YouTube,.. La réalité virtuelle L'apprentissage mobile Les tableaux interactifs L'interactivité pédagogique à distance, dans la classe, outils d'interaction en classe, TRC, outils de conception de qcm, boîtiers de vote, smartphone,.. Modèles d'intégration des tic : Samr, Tpack,... Evaluation par les pairs, badging,.. Les applications mobiles Le podcasting Catégories d'outils : Télévision, radio, téléphone, cinéma, presse, diapositives ; Web 1.0 : Ordinateur, Internet, Chat, Forum ; Web 2.0 : Facebook, wiki, Internet Mobile, Podcasting, TBI,) ; Problématiques : Qualité des médias et qualité de l'apprentissage à l'aide des médias ; Analyse de l'enjeu des médias (Violence, Stéréotype, propagande, protection de la vie privée,..). La veille pédagogique et ses outils L'infographie pour communiquer avec des outils technologiques

      Supports principaux non reproductibles

      Amadieu, F., & Tricot, A. (2014). Apprendre avec le numérique : mythes et réalités. Paris: Retz [ici]

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Face à face
      • A distance
      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be