Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Sciences de l'éducation et de la formation | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
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P-SIPN-133 |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
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Français | Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
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Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Matière abordée lors de l'examen Matières vues au cours (Slides sur Moodle) : Cours 1 : Pédagogie? Cours 2 : Construire ou s'adapte? Cours 3 : Motiver? Cours 4 : Quelles stratégies pour apprendre? Matières reprises dans les vidéos et le syllabus du MOOC: Module 1 : Que nous dit la méga-analyse de John Hattie ? Module 2 : Quels principes pédagogiques pour des supports d'apprentissage efficaces ? Module 3 : Comment structurer l'activité d'apprentissage des élèves ? Module 4 : Comment développer un environnement d'apprentissage collaboratif efficace ? Module 5 : Quelles pratiques de l'évaluation au service de l'apprentissage ? Module 6 : Conceptualiser : pourquoi et comment ? Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...) Travail écrit à réaliser individuellement dans lequel une analyse d'une séquence pédagogique sera réalisée Identifier, sur base d'une liste de concepts, 10 concepts mis en oeuvre ; Justifier son choix pour chacun des concepts ; Identifier, sur base d'une liste de concepts, 5 concepts qui ne sont pas mis en oeuvre ; Justifier son choix pour chacun de ceux-ci ; Soumettre une proposition d'amélioration pour les mettre en place dans la séquence. Modalités pratiques de l'examen (durée de passation, outils utilisés, modalités de communication...) Un travail écrit à remettre à la date de dépôt fixée sur Moodle (à définir) et qui constituera les 70% de la note finale. Les autres 30% sont les points obtenus au MOOC ou au travail de rattrapage (à remettre le 15 mai 2020). Un travail écrit sera à remettre sur Moodle, sous un format " devoir ", à une date à définir ultérieurement (même date de dépôt pour Mons et Charleroi). Les modalités de l'examen seront communiquées aux étudiants après le 27 avril via les nouvelles sur Moodle et via les valves électroniques. A partir du 11 mai, les consignes et les documents relatifs à l'examen seront disponibles sur le Moodle du cours. Ainsi, les étudiants disposeront d'environ 3 semaines (en fonction de la date d'examen/date de dépôt fixées, à définir) pour réaliser le travail demandé. Nous prévoirons deux séances à distance, non obligatoires, dont la date sera communiquée sur les valves électroniques et sur les nouvelles Moodle, pour répondre aux éventuelles questions des étudiants. La consultation du cours, des vidéos et des notes seront autorisées pour la réalisation du travail. Tout autre élément utile aux étudiants Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée. |
Contenu de l'AA
Concepts de base en pédagogie générale Définition de la pédagogie, des sciences de l'éducation,.. Apprendre et enseigner ? Evaluation Méthodes d'apprentissage Motivation et apprentissage
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend