Programme d’études 2019-2020 | English | ||
Dispositifs de formation à distance | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SIPN-093 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
---|
|
Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19) |
Matière abordée lors de l'examen La matière est disponible sur les documents (transparents, vidéos, textes de référence, etc.) tous accessibles via le lien sur MOODLE Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière Travail écrit à réaliser individuellement sur base des consignes détaillées présentées sur Moodle. En voici les 10 éléments qui doivent y figurer : Choisir un dispositif de Formation à distance 1. Le qualifier selon Hyp-Sup 2. Qualifier le tutorat qui y est réalisé 3. Déterminer la part de virtuel 4. Complémentarité au présentiel ? 5. Contenus bien adaptés à la distance 6. Formation appropriée % public 7. Différenciation possible ? 8. Rend le cours attractif ? 9. Quelles tâches pour l'apprenant ? 10.Une question que vous vous posez encore ? Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...) Un travail écrit sera à remettre sur Moodle, sous un format " devoir " (même date de dépôt pour Mons et Charleroi). La consultation du cours, des vidéos et des notes seront autorisées pour la réalisation du travail. Tout autre élément utile aux étudiants Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée. |
Contenu de l'AA
Dispositifs de fad Définitions de la formation à distance, ead, fad, foad, dispositifs hybrides, elearning,... Scénarisation pédagogique, scénario d'apprentissage, scénarios d'encadrement, scénario médiatique. Plate forme de fad. Médias sociaux. Outils de communication à distance (chat, forum, blog, sites statiques, dynamiques, visioconférence,..) Outils collaboratifs à distance (espaces individuels, virtuels, partagés,.wiki, cartes conceptuelles) Mooc Tutorat à distance Organisation administrative à distance Définitions : L'enseignement à distance, la formation à distance, E-learning, .. ; Définition du concept de " distance " ; Historique de l'évolution de la formation à distance ; Modalités de mises en oeuvre : Hybride vs Distance totale ; Les outils de la formation à distance ; Les dispositifs de formation à distance ; Plus-value d'un dispositif FAD ? Les acteurs : étudiants, enseignants, tuteurs ; Analyse des rôles, des espaces, des fonctions, des outils,.. ;
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend