Programme d’études 2019-2020English
Dispositifs de formation à distance
Activité d'apprentissage
CodeTitulaire(s)Co-Titulaire(s)Suppléant(s) et autre(s)Établissement(s)
P-SIPN-093
  • DE LIEVRE Bruno
      • UMONS
      Langue
      d’enseignement
      Langue
      d’évaluation
      HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
      d’enseignement
      FrançaisFrançais1515000Q1

      Modalités d'organisation des évaluations à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)
      • Réalisation d'une production (travail individuel ou de groupe, essai, rapport, mémoire, ...)
      Description des modalités d'évaluation à distance de fin de Q3 2019-2020 (Covid-19)


      Matière abordée lors de l'examen
      La matière est disponible sur les documents (transparents, vidéos, textes de référence, etc.) tous accessibles via le lien sur MOODLE
      Niveau d'exigence pour chacun des éléments de cette matière
      Travail écrit à réaliser individuellement sur base  des consignes détaillées présentées sur Moodle. En voici les 10 éléments qui doivent y figurer : Choisir un dispositif de Formation à distance 1. Le qualifier selon Hyp-Sup 2. Qualifier le tutorat qui y est réalisé 3. Déterminer la part de virtuel 4. Complémentarité au présentiel ? 5. Contenus bien adaptés à la distance 6. Formation appropriée % public 7. Différenciation possible ? 8. Rend le cours attractif ? 9. Quelles tâches pour l'apprenant ? 10.Une question que vous vous posez encore ?
      Modalités d'évaluation et leurs caractéristiques (temps imparti ou non, livre ouvert ou non, matériaux à disposition, pondération, ...)
      Un travail écrit sera à remettre sur Moodle, sous un format " devoir " (même date de dépôt pour Mons et Charleroi).  
      La consultation du cours, des vidéos et des notes seront autorisées pour la réalisation du travail.
      Tout autre élément utile aux étudiants
      Nous restons à disposition des étudiants par mail pour répondre aux différentes questions. L'inscription à l'examen sera demandée.

      Contenu de l'AA

      Dispositifs de fad Définitions de la formation à distance, ead, fad, foad, dispositifs hybrides, elearning,... Scénarisation pédagogique, scénario d'apprentissage, scénarios d'encadrement, scénario médiatique. Plate forme de fad. Médias sociaux. Outils de communication à distance (chat, forum, blog, sites statiques, dynamiques, visioconférence,..) Outils collaboratifs à distance (espaces individuels, virtuels, partagés,.wiki, cartes conceptuelles) Mooc Tutorat à distance Organisation administrative à distance Définitions : L'enseignement à distance, la formation à distance, E-learning, .. ; Définition du concept de " distance " ; Historique de l'évolution de la formation à distance ; Modalités de mises en oeuvre : Hybride vs Distance totale ; Les outils de la formation à distance ; Les dispositifs de formation à distance ; Plus-value d'un dispositif FAD ? Les acteurs : étudiants, enseignants, tuteurs ; Analyse des rôles, des espaces, des fonctions, des outils,.. ;

      Supports principaux non reproductibles

      Sans objet

      Support complémentaires non reproductibles

      Sans objet

      Autres références conseillées

      Sans objet

      Mode d'enseignement

      • Mixte

      Types d'activités

      • Cours magistraux
      • Conférences
      • Travaux pratiques
      • Travaux de laboratoire
      • Exercices de création et recherche en atelier
      • Projet sur ordinateur
      • Etudes de cas

      Evaluations

      Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend

      (*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
      Date de génération : 13/07/2020
      20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
      Tél: +32 (0)65 373111
      Courriel: info.mons@umons.ac.be